Les métiers de l’édition : le contrôle de gestion

Comment devient-on contrôleur de gestion dans l’édition ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce métier ? Comment se déroule la journée type d’un contrôleur de gestion ?

Le Livre de Poche Jeunesse vous propose de découvrir les réponses aux questions que se posent peut-être vos élèves sur le métier de contrôleur de gestion dans le domaine de l’édition.

A quoi sert le service du contrôle de gestion ?
Faire du contrôle de gestion dans l’édition, c’est prévoir les ventes et de mettre en place des outils pour contrôler le chiffre d’affaires. Dans l’équipe du Livre de Poche Jeunesse, le service contrôle de gestion est directement lié à la direction et peut même lui préconiser des solutions en cas de difficultés !

Quelles sont vos missions ? Racontez-nous votre journée type.
Mes missions sont diverses. Je participe aux réunions avec les éditrices et l’équipe du service marketing afin de définir des objectifs de ventes pour les livres à paraître. Lorsque nous lançons un nouveau titre, je négocie le contrat avec l’auteur ou son agent, puis je fixe le prix du livre et le nombre d’exemplaires à imprimer. Chaque semaine je surveille les niveaux de stock de nos titres pour m’assurer que l’on peut toujours répondre aux commandes des libraires, et lorsque c’est nécessaire je contacte la fabricante pour lancer des réimpressions de livres.
Chaque année j’établis des prévisions de ventes et de dépenses pour l’année suivante puis tout au long de l’année j’élabore des outils de contrôle qui me permettent de comparer les résultats réels de notre activité avec les prévisions que nous avions faites. En bref, la majorité de mon travail consiste à traduire des données chiffrées en objectifs et en recommandations pour toute l’équipe d’Hachette Romans Jeunesse.

Quelles études faut-il faire ?
Pour faire du contrôle de gestion chez Hachette, je recommanderai de faire une école de commerce ou bien un master spécialisé en audit ou en contrôle de gestion.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être contrôleuse de gestion ?
Pour faire ce métier, il est essentiel d’être très rigoureux car on analyse beaucoup d’informations chiffrées. Il faut aussi être dynamique et doté d’un bon relationnel car le contrôleur de gestion est en contact permanent avec les éditeurs et les chefs de produit marketing.

Quels sont les avantages et inconvénients de votre métier ?
L’avantage de ce métier est de pouvoir être à la fois proche des opérationnels, qui nous fournissent les données à analyser, et des décisionnaires, qui s’appuient sur les résultats de nos analyses pour prendre des décisions. C’est un poste qui peut s’exercer dans tous les secteurs mais être contrôleur de gestion dans l’édition est une chance car l’on travaille autour d’un produit qui nous passionne : le livre !
Le seul inconvénient de ce métier est l’importance de respecter de nombreuses échéances et de suivre un planning strict, ce qui nécessite un bon sens de l’organisation.


Pour en savoir plus sur les autres métiers de l’édition, rendez-vous ici !

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité