Les métiers de l’édition : le marketing

Qu’est-ce-que le marketing dans une maison d’édition ? Quels sont les avantages et inconvénients du métier ? Comment se déroule la journée type d’une directrice marketing ?

Le Livre de Poche Jeunesse vous propose de découvrir les réponses aux questions que se posent peut-être vos élèves sur les métiers du marketing dans le domaine de l’édition.


A quoi sert le service marketing au sein d’une maison d’édition ?
Le département marketing d’une maison d’édition a pour objectif de promouvoir les ouvrages qu’elle publie et de les accompagner jusqu’au lecteur final.
On peut distinguer le marketing « en amont » qui consistera à conseiller les éditeurs pour enrober le mieux possible le livre : trouver la bonne couverture, la bonne collection, la bonne quatrième de couverture… bref, le bon « packaging » pour mieux toucher le public visé.
Ensuite, « en aval », le marketing accompagne le livre fini jusqu’au lecteur. D’un côté, on notera la dimension commerciale qui vise à s’assurer que le livre est bien placé dans tous les points de vente (librairies, hypermarchés, maisons de la presse, etc.) : argumentaires de ventes pour les commerciaux, présentoirs en magasin, primes offertes aux consommateurs, études des ventes, etc. De l’autre côté, on parle de publicité dont l’objectif est cette fois de toucher le public là où il se trouve : publicités dans les magazines, sur Internet, sur Facebook, affichages dans le métro, les gares et les rues, et parfois même publicité à la radio !

Quelles sont vos missions ? Racontez-nous votre journée type.
Les missions du marketing sont donc très variées, et aucune journée ne ressemble à une autre.
En vrac, voici quelques tâches qu’on peut avoir à accomplir dans une journée : préparer le brief d’une publicité pour un magazine, préparer une présentation powerpoint pour les commerciaux, animer notre communauté sur Facebook, étudier les chiffres de ventes sur IPSOS, « brainstormer » sur le lancement d’une nouvelle série, assister à une « réunion couverture » pour déterminer les futures couvertures de nos livres, voir les commerciaux pour vérifier la mise en place de nos nouveautés dans tous les points de vente, contacter un partenaire pour faire gagner des lots sur notre site Internet, valider la création d’un présentoir auprès d’un ayant-droit, suivre le budget marketing, demander un devis pour refondre une rubrique de notre site Internet, réfléchir à l’accroche d’un futur roman, faire la liste des romans qu’on veut mettre en avant lors d’un prochain salon du livre, tourner la vidéo de promotion d’un auteur, surveiller la concurrence sur Internet et en magasin, etc. etc.

Quelles études faut-il faire ?
Généralement, il faut avoir fait une école de commerce mais des écoles de communication peuvent aussi proposer des formations intéressantes. Les stages restent de toute façon la première étape pour commencer en marketing dans l’édition, donc toute personne motivée peut y parvenir même sans école de commerce !

Quelles sont les qualités nécessaires pour ce métier ?
Il faut être très organisé car il faut jongler avec de nombreuses tâches très diverses et des dossiers qui n’ont rien à voir. Il faut savoir prioriser les urgences et hiérarchiser les tâches.
Il faut aussi être très autonome et savoir prendre des initiatives afin de « créer » son poste et de ne pas attendre qu’on nous donne du travail.
Il faut aussi aimer le contact car on a énormément d’interlocuteurs différents : commerciaux, éditeurs, imprimeurs, fabricants, etc.
Une qualité indispensable est la créativité pour savoir trouver de nouvelles idées de promotion et innover sans cesse.
Et puis, c’est évidemment mieux d’aimer lire, car il est plus facile de promouvoir un titre qu’on a lu (et aimé !).

Quels sont les avantages et inconvénients de votre métier ?
Un avantage est la grande diversité des tâches qui permet de toucher à tout et de ne pas s’ennuyer. Il y a peu de tâches répétitives.
On apprend aussi beaucoup de choses : sur le commercial, les études, la publicité, etc. C’est très complet comme poste.
On est toujours en contact avec des interlocuteurs différents et on sort donc souvent la tête de l’eau.

Le seul inconvénient que je vois est peut-être justement la difficulté à se concentrer parfois car on est sollicités de toutes parts. Mais c’est aussi ce qu’on aime dans ce métier !


Pour en savoir plus sur les autres métiers de l’édition, rendez-vous ici !

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité