Un entretien avec Anne-Laure Brisac à propos du film d’animation

À l’occasion de l’intégration du film Parvana, une enfance en Afghanistan au programme de cinéma des classes de collège -dans le cadre du partenariat entre l’Éducation nationale et le CNC- la traductrice Anne-Laure Brisac a réalisé un entretien sous le titre Gagner son pain avec le CNC. Elle revient sur l’histoire du titre de Deborah Ellis et y expose le contexte historique particulier lié à l’œuvre, tout en revenant également sur la réalisation du film d’animation.

L’entretien intégral est disponible sur le site du CNC à l’adresse suivante : https://transmettrelecinema.com/video/adapter-parvana/

Pour faire suite à ce focus sur l’histoire de Parvana, le Livre de Poche Jeunesse vous propose une sélection de romans pour s’informer sur la thématique des réfugiés qui se trouve plus que jamais au cœur de l’actualité. Vous disposez ainsi d’un point d’entrée accessible, via la fiction notamment, pour aborder cette question avec vos élèves.

Régugiés- Alan Gratz
Josef, Allemagne, 1938. Isabel, Cuba, 1994. Mahmoud, Syrie, 2015. Trois pays, trois époques, trois jeunes de douze ans que l’Histoire envoie sur les routes de l’exil. Ils fuient la tyrannie, la pauvreté, la guerre. Des destins à la fois semblables et différents. Des destins liés par le même espoir d’un avenir meilleur.
3 voix pour raconter l’horreur de la guerre.

Moi, Gulwali. Réfugié à 12 ans - Gulwali Passarlay
À seulement douze ans, Gulwali Passarlay fuit l’Afghanistan. Pour trouver asile, il traverse l’Europe, surmonte la faim, la maladie, la corruption, la cruauté des passeurs, la noyade à laquelle il échappe de justesse… Mais il fait aussi quelques rencontres formidables, glanant un peu de lumière dans ce cauchemar qui durera près de treize mois.  
Un jeune auteur qui livre un témoignage poignant et un véritable message d’espoir.

 Moi Malala- Patricia McCormick , Malala Yousafzai
Élevée au Pakistan, Malala a toujours été encouragée par ses parents à défendre ses opinions. Un jour, alors qu’elle rentre de l’école, deux hommes armés lui tirent dessus pour avoir dénoncé le traitement des femmes. Après avoir échappé de peu à la mort, Malala est, plus que jamais, résolue à lutter pour ses convictions. 
 Malala, une figure inspirante qui s’exprime face à la haine, en dénonçant les talibans, pour offrir son message de persévérance et d’espoir. 

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité