13 raisons : la fiction inspirée de la réalité

Les réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien et les élèves y sont confrontés de plus en plus jeunes. Dès la 6ème, au moins un jeune sur deux est inscrit sur un réseau social (étude Born Social, 2019). S’ils permettent de conserver un lien social malgré la distance et de s’informer, ils sont aussi très addictifs. Il n’a jamais été aussi simple de partager, commenter, espionner des instants de vie.

Le 28 février se tiendra la journée mondiale sans Facebook, journée qui nous invite à réfléchir à la bonne utilisation des réseaux sociaux. Chez Le Livre de Poche Jeunesse, vous pouvez découvrir Piège sur internet, un roman policier où internet s’avère être un véritable guet-apens !

En voyage scolaire à New-York, Pierre monte tout seul en haut de l’Empire State Building. Il se retrouve enfermé dans les locaux vides d’une entreprise et s’amuse avec les ordinateurs. Mais Internet est parfois truffé de pièges.

Aujourd’hui, les menaces ne s’arrêtent pas à internet. Le harcèlement peut continuer après l’école, comme l’illustre le roman phénomène Treize Raisons de Jay Asher.

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie.

Les règles existent aussi bien dans la vraie vie que sur internet. Ainsi, les rumeurs, les insultes ou les escroqueries sont également punies sur le web. Il est important que les élèves puissent se diriger vers une personne à l’écoute s’ils sont confrontés à une situation délicate sur les réseaux sociaux.

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité