Sélection de lectures autour de l’engagement

Le Livre de Poche Jeunesse vous propose une sélection sur la thématique de l’engagement à travers le temps. Qu’est-ce que signifie être engagé aujourd’hui ? Qu’est-ce que la littérature engagée ? Comment honorer le devoir de mémoire ?
En espérant que ces conseils lecture vous permettront de puiser des éléments de réponse pour vos classes !

1. Exemples de plumes engagées au XIXe

  • L’engagement d’un écrivain à travers l’exemple des Misérables de Victor Hugo : en octobre 1862, dans une lettre adressée à son éditeur italien, Victor Hugo écrit : "Vous avez raison, Monsieur, quand vous me dites que le livre Les Misérables est écrit pour tous les peuples. Je ne sais s’il sera lu par tous, mais je l’ai écrit pour tous. […]Les problèmes sociaux dépassent les frontières".
  • L’engagement d’un poète, avec Arthur Rimbaud, le voleur de feude Sarah Cohen-Scali : Dans un style fluide nous est racontée l’enfance d’un Arthur Rimbaud timide et brillant élève, puis d’un adolescent rebelle, luttant contre toute forme de soumission, intellectuelle comme familiale.

2. Le devoir de mémoire, une forme d’engagement historique vis-à-vis de la Shoah au XXe

Au-delà d’Un sac de billesde Joseph Joffo, de Mon ami Frédéric d’Hans Peter Richter ou encore Le journal d’Anne Frank et La Petite Fille du Vel d’Hiv, qui resteront indéniablement des incontournables très représentatifs de l’engagement sous l’Occupation, le Livre de Poche Jeunesse vous propose d’appréhender le devoir de mémoire en élargissant les conseils de lectures :

  • 1943. L’aventure obligatoire (Anne-Marie DESPLAT-DUC) : 1943. Albin a vingt ans lorsqu’il est envoyé comme beaucoup d’autres de son âge en Allemagne. Destination Goten-hafen pour le S.T.O., le Service du Travail Obligatoire. Sa vie va alors se résumer en quelques mots : l’attente, la fatigue, le froid, la faim, la peur, mais aussi l’espoir de revoir un jour son pays.
  • Le journal de Fanny (Fanny Ben-ami) : en fin d’ouvrage, un texte Documentaire de Claude Grimmer explique aux enfants, dans une langue simple et claire, le contexte de l’occupation allemande, le nazisme et la Shoah

3. L’engagement d’enfants pour la liberté dans le monde qui nous entoure

  • Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans (Gulwali Passarlay) : L’histoire extraordinaire de Gulwali est celle d’un réfugié ordinaire, celle de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui, s’accrochant à l’espoir d’une vie meilleure, sont prêts à braver la mort. Une histoire indispensable.
  • Nous avons dû partir (Malala Yousafzai) + Moi, Malala (format LPJ) + Malala - L’histoire de mon engagement pour le droit des filles : Malala donne la voix aux réfugiés qui nous racontent leur engagement

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité