Que lire si vous adorez les animaux ?

Vous adorez regarder des documentaires animaliers jusqu’à plus d’heure ? Vous devenez complètement gaga lorsqu’un chiot passe à côté de vous dans la rue ? Alors, vous êtes au bon endroit !
Rassurez-vous, que vous soyez team chien ou team chat, le LPJ vous a concocté une sélection de livres dans lesquels les animaux sont impliqués. En passant par les loups mais aussi les grenouilles et même les baleines, il y en a pour tous les goûts !

La prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd (à partir du cycle 3) :
Tom vit heureux avec ses parents adoptifs, Ferdinand et Juliette. Mais un soir, des grenouilles lui annoncent qu’un déluge menace tous les êtres vivants de la planète… Et bientôt, des rafales de pluie s’abattent pendant quarante jours et quarante nuits sur la Terre. Seule une petite troupe d’humains et d’animaux, menée tambour battant par Ferdinand, résiste.

Le livre de la jungle de Rudyard Kipling ( à partir de la classe de 6e) :
Mowgli, le petit d’homme, est élevé dans la jungle par des loups, un ours et une panthère, et viendra à bout de son ennemi juré, Shere Khan, le tigre. Kotick, le phoque blanc, fait le tour des océans pour dénicher l’île où lui et ses congénères seront à l’abri des chasseurs. Quant à Rikki-tikki-tavi, la petite mangouste, elle sauve ses maîtres d’un couple de redoutables cobras.

L’appel de la forêt de Jack London (à partir de la classe de 5e) :
1897, dans les glaces du Grand Nord. Depuis quelque temps, Buck, le chien de traîneau, capte un étrange appel. Il hésite, puis cède et s’enfonce dans la forêt. Quand il revient au camp, il ne trouve qu’un corps mutilé : celui de son maître. Buck va le venger, avec une violence impitoyable ! Après avoir hurlé son chagrin, il s’enfonce de nouveau dans la forêt où l’attendent les loups.

Moby Dick de Herman Melville (à partir de la classe de 4e) :
Moby Dick, la terrible baleine blanche ! Depuis qu’elle l’a privé d’une jambe, le capitaine Achab s’est juré de se venger. Ignorant tous les présages funestes, il entraîne pendant de longs mois l’équipage du Pequod dans une folle poursuite à travers les océans.

Le roman de Renart d’ Anne-Marie Cadot-Colin (à partir de la classe de 5e) :
Les aventures de Renart, le roi de la ruse. Le poil flamboyant, le regard malicieux, il dupe ennemis et amis avec plaisir. Chantecler le coq, Tibert le chat, Ysengrin le loup ; tous sont victimes de ses tours. Il faut savoir se tenir éloigné du malin goupil, au risque d’y laisser des plumes.

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité