Quand Hitler s’empara du lapin rose ou comment redécouvrir la barbarie de l’Allemagne nazie à travers les yeux d’une enfant

Quand Hitler s’empara du lapin rose. Ou le roman autobiographique de Judith Kerr racontant ses souvenirs bouleversants de l’Allemagne nazie de Adolf Hitler à travers son alter-ego, Anna.

Berlin, 1933. À neuf ans, Anna aime lire, dessiner, se rendre au zoo avec son frère Max. Brusquement tout change. Son père disparaît sans prévenir. Puis, elle-même et le reste de sa famille s’exilent pour le rejoindre en Suisse. C’est le début d’une vie de réfugiés. D’abord Zurich, puis Paris, et enfin Londres. Avec chaque fois de nouveaux usages, de nouveaux amis, une nouvelle langue.
Ce périple plein d’angoisse et d’imprévus est ensoleillé par la cohésion de cette famille qui fait front, ensemble, célébrant leur bonheur d’être libre.

Une façon de redécouvrir cette période noire de l’Histoire, grâce à Anna, son humour naïf et sa vision d’enfant sur des événements tragiques.
« Judith Kerr a le mérite de tenir le contexte historique à distance, qu’il s’agisse de Hitler, de l’antisémitisme, des camps de concentration. Elle n’en est que plus éloquente. À lui seul, son lapin rose en dit long sur les prémices de la barbarie nazie. » L’Express

En librairie depuis le 21 août en librairie

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité