Pride Month : la sélection de romans Le Livre de Poche Jeunesse

Qui dit mois de juin dit mois des fiertés ! À Cette occasion, nous vous présentons les titres de notre catalogue qui mettent en avant des personnages membres de la communauté LGBTQIA+. Afin que les plus jeunes puissent s’identifier quelle que soit leur orientation sexuelle, Le Livre de Poche Jeunesse propose des histoires pour aborder ces nombreux sujets dès l’adolescence.

Le premier roman d’Illana Cantin vient tout juste de sortir en format poche ! Priam est l’archétype du geek qui termine avec la jolie fille à la fin d’un film. Mais quand Georges va apparaître dans la vie de Priam, toute son existence va se trouver bouleversée. Une manière différente de traiter la question de l’homosexualité avec un personnage principal qui ne se sent pas gay, mais qui tombe tout simplement amoureux.

Une romance parfaite pour cet été entre deux meilleures amies qui vont tomber amoureuses et commencer une histoire secrète qu’elles cachent à tous... Jusqu’à ce que Nina le découvre. Mel et Avery doivent alors faire face au regard des autres, à l’intolérance et au rejet, mais aussi au regard qu’elles portent sur elles-mêmes.

Accessible dès 13 ans, Normal(e) aborde la question de la transidenté à travers David, un jeune adolescent emprisonné dans un corps de fille. À travers son histoire, nous suivons le cheminement et les difficultés rencontrées par les personnes transgenres. Une nécessité pour la représentativité !

Ce roman adapté en film en 2018 avec Katherine Langford ( 13 reasons why ) permet de décomplexer le coming-out au moment de l’adolescence. Simon Spier a deux sœurs, un chien, est fan d’Harry Potter et a une passion profonde pour les Oreo ! Mais surtout, Simon est raide dingue de Blue, un garçon rencontré sur Tumblr. Il le croise certainement tous les jours mais il ne sait pas qui c’est. Et surtout, Blue est le seul à savoir que Simon aime les garçons.

Dans le même univers que Love, Simon , faite ensuite la connaissance de Leah, la meilleure amie de Simon. L’autrice Becky Albertalli, déjà reconnue dans le genre, nous offre ici un roman avec une représentation bisexuelle et toujours un texte optimiste, plein d’humour. En plus de cela, elle prône le bodypositive et la confiance en soi. Des thèmes qui parleront forcément aux adolescents.

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité