Préparez la rentrée avec le Livre de Poche Jeunesse

Pour commencer l’année 2022 en bonne et due forme, nous sommes aujourd’hui de retour avec notre sélection de titres, spécialement choisis pour bien préparer la rentrée à chaque âge !

Pour les classes de 6e, quoi de mieux qu’un classique de la littérature d’aventure pour entamer l’année de manière épique ?
L’île au trésor de Robert Louis STEVENSON

Résumé : L’aventure fait irruption dans la vie de Jim Hawkins le jour où un vieux marin balafré vient s’installer à l’auberge de ses parents. Pourquoi l’homme a-t-il peur ? Qui veut lui faire la peau ? Le secret de l’île au trésor devient bientôt celui de Jim. Sur le navire qui les mène vers le trésor, Jim et ses amis sont en grand danger. Echapperont-ils aux pirates, prêts à verser le sang pour s’emparer de l’or ?

Parce que nouvelle année rime aussi avec nouveaux horizons, nous proposons aux classes de 5e :
L’île du crâne d’Anthony HOROWITZ

Résumé : David Eliot vient d’être renvoyé du collège et cette fois ses parents ont décidé de sévir ! Il se retrouve dans une école bien étrange, sur la sinistre île du crâne, au large de l’Angleterre. Très vite, il soupçonne le pire. Mais il est encore loin de la vérité...

Pour rester dans le thème du mystère, il nous faut vous parler d’un auteur incontournable de la prescription au collège : Jack London. L’aventure et la nature sauvage au cœur de ses autres romans, Jack London nous offre dans Le peuple de l’abîme un roman sur la société londonienne, convenant parfaitement aux classes de 4e.

Résumé : Été 1902. Tel un explorateur, Jack London s’immerge pendant sept semaines dans les bas-fonds de Londres. Pour mieux se fondre dans les rues grouillantes de l’East End et se mélanger à la population, il va échanger ses vêtements contre des guenilles, se transformer en ouvrier miséreux.
De cette expérience unique, Jack London tire un témoignage dans lequel il montre avec une implacable lucidité une société qui laisse vivre des milliers de gens dans des conditions insalubres et les exploite sans se soucier de leur santé. Rien n’échappe à l’œil du reporter : les logements malsains, la pollution destructrice, les conditions de travail déplorables, les salaires dérisoires.

Le prochain titre que nous vous présentons est une biographie dans laquelle Fabrice Colin retrace la jeunesse de Simone Veil, une jeune fille pleine de rêves et d’une inébranlable volonté, à faire rentrer dans la prescription des classes de 3e : Rester debout.

Résumé : La vie est belle, à Nice, au début des années 1930... Entre l’école, les amies, une mère qu’elle chérit plus que tout et les sorties dans la nature en compagnie des Éclaireuses, Simone est heureuse. Hélas ! Au-dessus de la promenade des Anglais, des nuages déjà s’amoncellent.

Finalement pour les classes du lycée, nous avons sélectionné le titre Requiem pour un joueur d’Erwan Le Bihan, un roman d’une écriture sobre et inquiétante qui renouvelle la figure littéraire du joueur.

Résumé : Par hasard, Richard découvre les jeux en ligne. Il commence à parier, d’abord un peu, puis beaucoup d’argent. L’obsession de gagner le tenaille. Petit à petit, il sombre dans l’addiction. Viennent alors les mensonges et les dettes dans lesquelles il s’enfonce inexorablement, jusqu’à faire voler en éclats sa vie familiale et amicale.

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité