Ne manquez pas la sortie poche de De Cape et de Mots le 20 mars !

Serine, jeune comtesse ruinée, se rend à la Cour du roi afin d’essayer de redorer le blason de sa famille. Elle y devient la dame de compagnie de la reine, personnage tyrannique et capricieux. Elle se trouve au milieu de complots et de manipulations qui vont l’amener à risquer sa vie. Afin d’être en sécurité, elle réintègre la Cour sous les habits du bouffon du roi. Mais le plus fou n’est pas forcément celui qu’on croit…

"Bons mots, joutes verbales hautes en couleur entre l’héroïne et le roi : au-delà du récit à suspense, De capes et de mots manie la langue française à merveille" Le Parisien

Le Livre de Poche Jeunesse vous propose à partir du roman de De Cape et de Mots, un ensemble de pistes réalisées avec le comité de sélection des Incorruptibles de Reichshoffen et conformes aux objectifs pédagogiques du bulletin officiel du Ministère de l’Education Nationale destiné aux classes de 5e et 4e.

Aborder des grands classiques de la littérature française :
• Serine revient à la Cour sous les traits d’Arlequin, personnage de la Commedia dell’arte. Qui sont les autres personnages de ce genre théâtral ? Nous vous suggérons de réaliser avec votre classe une affiche pour chacun des personnages.
De Cape et de Mots est un roman qui se déroule dans un univers bien déterminé ! Une entrée en matière idéale pour faire travailler vos élèves sur des extraits de Molière ou La Fontaine, deux artistes qui se sont abondamment moqués de la Cour de Louis XIV de manière subtile.

Redécouvrir la richesse de la langue française  :
L’écriture alerte et la plume malicieuse de Flore Vesco contiennent beaucoup de jeux de mots, de charades et d’expressions imagées. Le Livre de Poche Jeunesse vous propose d’étudiez avec votre classe comment ces expressions peuvent être prises au sens propre, dans certains cas, et ce qu’elles signifient au sens figuré.

Développer l’imaginaire et la créativité avec des ateliers d’écriture :
• Faites vérifier à vos élèves si chaque titre de chapitre est un mot qui existe réellement. Si ce n’est pas le cas, faites-leur inventer un article de dictionnaire.
• Serine ne sait pas écrire. Elle dessine donc des missives au cours de son aventure. Nous vous suggérons de les faire dessiner à vos classes ainsi que de les faire réécrire comme si Serine n’était pas illettrée.
• Faites imaginez à vos élèves la fin de la lettre écrite par la mère de Serine et que Léon a modifié afin de ne pas peiner la jeune fille.

Appréhender le discours argumentatif et développer l’esprit critique :
• Au fur et à mesure du récit, Serine devient critique vis-à-vis du monde de la Cour. Comment cette prise de conscience s’établit-elle ? Comment ce mépris se manifeste-t-il ?
• Serine est une héroïne forte et attachante, qui ne se laisse pas faire. Elle n’accepte pas la condition des femmes dans la société de l’époque, pour lesquelles les destins sont tout tracés (trouver un mari notamment). Comment ce refus s’exprime-t-il ? Elargissez la réflexion : à l’heure actuelle les hommes et les femmes sont-ils égaux ? Donnez des exemples.