Marie et Bronia : Le destin exceptionnel de deux femmes scientifiques prêtes à tout pour exercer leur passion

Vous connaissez forcément la célèbre Marie Curie, première femme à avoir reçu un prix Nobel, pour ses travaux sur les radiations. Mais saviez-vous que la grande sœur de Marie, Bronia Dluska, a été une des premières femmes gynécologues au monde ?

Découvrez le destin exceptionnel de ces deux sœurs, prêtes à tout pour poursuivre leurs études et exercer leurs passions ! Natacha Henry dresse avec brio le portrait inspirant de deux femmes qui n’ont pas eu peur de braver les interdits et montrent, qu’à force de détermination, on peut aller au bout de ses rêves !

Varsovie, fin du XIXe siècle. Marie et Bronia, deux sœurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n’ont qu’une obsession : aller à l’université et devenir « quelqu’un ». Marie rêve de devenir chimiste. Quant à Bronia, elle se voit médecin. Malheureusement, l’occupant russe interdit aux femmes de faire des études. Mais c’est sans compter l’esprit de rébellion des deux jeunes filles.
Un soir d’automne, à la lueur d’une lampe à pétrole, les deux sœurs décident de sceller un pacte qui les mènera jusqu’aux portes de la Sorbonne, à Paris. L’effervescence des années étudiantes, les premières amours et les kilomètres n’affaibliront en rien le lien inébranlable qui les unit. Ensemble, elles traverseront toutes les épreuves et parviendront jusqu’au bout de leurs rêves et même au-delà de ce qu’elles avaient espéré. L’une deviendra Marie Curie, l’autre l’une des premières gynécologues femme au monde.

Une superbe leçon de vie dans un roman biographique mêlant féminisme et passion pour la science !
Marie et Bronia – Le pacte des sœurs, En librairie depuis le 21 août en librairie

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité