La sélection de lectures

« Malala Yousafzai est non seulement une héroïne mais une personne très engagée et généreuse » et un exemple « fantastique d’amitié et de simplicité qui nous rend très très reconnaissants », António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies

Plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, Malala s’est illustrée grâce à son combat pour le droit de toutes les filles à recevoir une éducation au Pakistan. Elle milite aujourd’hui à l’ONU pour le droit des femmes dans le monde entier.

Le Livre de poche jeunesse vous propose une sélection de lectures autour de Malala Yousafzai à l’occasion de la parution le 17 avril de Nous avons dû partir, un recueil coup de poing totalement inédit !

Nous avons dû partir :

Ce recueil de témoignages de jeunes filles fuyant la guerre est une compilation d’histoires de réfugiées à travers le monde. A la fin du livre vous trouverez un dossier pédagogique autour de la question migratoire, véritable outil d’apprentissage à destination des professeurs. Malala coordonne ces récits, sous forme de tranches de vie, de mini-biographies comme celles parfois méconnues de Marjane Satrapi et de la chanteuse M.I. Malala prête sa plume aux personnes qui, comme elle, ont fui leur pays. Elles partagent leurs histoires, racontent leurs pertes et exposent les sacrifices qu’elles ont dû faire pour échapper à la guerre.

Nous vous invitons à découvrir la bande-annonce en cliquant ici.

Pour (re)découvrir l’histoire personnelle de Malala, le LPJ vous propose la sélection ci-dessous pour les plus grands comme les plus petits :

Moi, Malala : raconte l’histoire de cette jeune Pakistanaise qui, en octobre 2002, s’est faite tirer dessus par deux talibans pour avoir osé aller à l’école alors qu’elle était une fille. Découvrez son combat dans cette autobiographie aussi poignante que sincère.
• Nous avons dû partir s’adresse aux lecteurs de 11 ans et plus. Pour les plus jeunes, Malala, L’histoire de mon engagement pour le droit des filles, est idéal pour entrer dans la lecture et appréhender la notion d’engagement. Cette version abrégée et illustrée de l’autobiographie de Malala raconte l’histoire de cette remarquable jeune fille qui a refusé de se taire.

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité