Les métiers de l’édition : attaché de presse

Comment devient-on attaché de presse ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce métier ? Comment se déroule la journée type d’un attaché de presse ?

Le Livre de Poche Jeunesse vous propose de découvrir les réponses aux questions que se posent peut-être vos élèves sur les métiers de la presse.

Quel est le rôle du Service de presse ?
Le service de presse a pour mission de faire la promotion des titres que nous publions de la manière la plus adaptée pour chacun d’eux. Les titres que nous publions s’adressent en effet à des publics différents en termes de tranches d’âges, de styles, de sexe, etc. : l’attachée de presse doit donc pour chacun d’eux cibler sa communication en fonction de ces différents critères. Nous choisissons ainsi les médias auxquels chaque titre sera envoyé, les prix littéraires auxquels le livre pourra être présenté, les salons du livre auxquels l’auteur pourra être envoyé. Tout cela doit être intégré dans une dynamique globale de communication appelée aussi Plan de communication. Chez Hachette Romans nous construisons notre plan de communication avec l’équipe marketing, cela consiste à explorer les différentes possibilités d’offrir le maximum de visibilité à chaque titre : organiser un jeu-concours, une tournée avec les auteurs, tourner des vidéos, monter des partenariats avec d’autres sites, d’autres médias, ou avec les blogs ; diffuser des extraits en avant-première, organiser une rencontre de fans, un évènement…tout est possible, il nous faut alors trouver les bonnes idées adaptées à chaque titre.
Associé à cela, le marketing va travailler un aspect plus promotionnel en magasin : les envois de jeux d’épreuves en avant-première aux libraires, le matériel promotionnel en librairies etc. qui accompagnera la sortie des titres mais c’est une autre histoire à découvrir sur la fiche du marketing

Quelles sont vos missions / Racontez-nous votre journée type ?
Il n’y a pas vraiment de journées types dans un service de presse…
Chaque journée est différente en fonction de nos actualités. Mais certaines tâches font parties de notre quotidien comme : l’envoi de visuels et d’informations sur nos titres aux journalistes, la rédaction et la mise en page des communiqués de presse, programmes de parutions et dossiers de presse, la veille d’articles parus dans la presse ou sur internet qui permettront de réaliser une revue de presse pour informer les équipes en interne et de récupérer les papiers à envoyer aux auteurs, les relations avec les responsables de salons pour faire inviter les auteurs, les réservations de stand, de billets de train, d’hôtel pour les auteurs en salon, la gestion de leurs plannings, les interviews à caler, les relances téléphoniques auprès des journalistes pour obtenir la parution d’articles, la constitution de listes de presse pour déterminer à qui chaque titre qui sera envoyé, les envois de jeux d’épreuves, les coups de fil aux auteurs, la récupération d’informations pour alimenter le contenu de nos sites internet et puis tout le travail en amont auprès des éditeurs pour découvrir les titres qui seront publiés, lire les épreuves et pouvoir en parler aussi bien que possible puisque l’attachée de presse est, au-delà de l’auteur, en quelque sorte le porte-parole du livre qu’il/elle va défendre auprès des médias.

Quelles études faut-il faire ?
Il n’y a pas de parcours type pour devenir attaché de presse dans l’édition, mais aujourd’hui, il est préférable d’avoir un niveau Master 2 (Bac +5). Deux parcours se retrouvent cependant assez régulièrement dans ce métier :

- Vous pouvez soit choisir de vous orienter directement vers des études liées au milieu du livre dans un cursus « Information et Communication », avec par exemple, un DUT Information et Communication option « Métiers du Livre », suivi d’une licence et d’un Master spécialisé en édition. Cela vous permettra de réaliser des stages en maison d’édition (qui est sans aucun doute la meilleure façon d’apprendre le métier et d’en découvrir les ficelles tout en commençant à se créer un réseau).

- Ou vous pouvez aussi opter pour une formation plus orientée en communication avec des cursus dans des écoles privées telles que l’Efap (école des métiers de la communication), l’Iscom (Institut supérieur de communication et publicité), l’IICP (école des métiers de la communication et du journalisme), etc. ou à l’université avec par exemple le Celsa (École des hautes études en sciences de l’information et de la communication) à la Sorbonne.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être attaché de presse ?
Être à l’aise au niveau relationnel tout d’abord, c’est en premier lieu un métier de contact humain. Mais cela ne suffit pas, il faut aussi avoir une certaine psychologie et un sens du discernement pour cerner les personnalités et pouvoir répondre de la manière la plus adaptée à chacun/chacune. Ensuite à partir de cela vous pouvez constituer ce que l’on appelle votre « réseau ».
Après il faut de la patience, et un vrai sens de l’organisation, savoir gérer ses priorités aussi, il y a souvent beaucoup de choses à faire en même temps. Savoir argumenter et avoir de bonnes capacités de rédaction. Être créatif, savoir se remettre en question et s’adapter à des paramètres qui changent sans cesse. Ne pas avoir un ego trop développé, le rôle de l’attachée de presse est de mettre les auteurs et les livres en avant, pas de se mettre en scène.

Quels sont les avantages et inconvénients de votre métier ?
C’est un métier passionnant, pour lequel la routine n’existe pas, qui offre la possibilité de rencontrer de nombreuses personnes, d’horizons très variés : auteurs, journalistes, prescripteurs, responsables de salons, prix littéraires, bloggeurs…, pas une journée ne se ressemble et autant vous dire qu’il est rare de rester toute la journée derrière son ordinateur.
Travailler aux cotés des éditeurs, des auteurs avec pour mission de défendre la création littéraire c’est aussi travailler dans un milieu enrichissant humainement et intellectuellement.

Les inconvénients ?
C’est un métier parfois frustrant car, faire parler d’un livre est un véritable parcours du combattant, un travail de fourmi qui nécessite beaucoup d’énergie et dont vous ne récoltez pas toujours les fruits. Les livres publiés sont nombreux et les places dans les médias, sur les salons etc. sont rares et chères …
C’est un métier ou vous sollicitez beaucoup les autres et ou vous êtes sans cesse vous-même sollicitée, amenée à écouter, gérer des problèmes etc., composer pour satisfaire tout le monde…, ce qui peut être fatiguant à la longue.

Pour en savoir plus sur les autres métiers de l’édition, rendez-vous ici !

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité