Les Cryptides : l’interview d’Alexandre Moix

A l’occasion de la sortie du tome 1 des Cryptides, A la poursuite du Kraken, nous avons rencontré Alexandre Moix. Pour découvrir ce qu’est la science de la « cryptozoologie », mais aussi ses inspirations et des anecdotes sur ses romans, découvrez sans plus attendre notre interview.


- Pour commencer, la réponse à notre « colle du mois » : Qu’est ce que la Cryptozoologie ?
La cryptozoologie est la science des animaux étranges qui peupleraient notre planète, comme le yéti, le monstre du Loch Ness ou le Kraken, par exemple. Ces animaux mystérieux sont appelés des Cryptides. Il en existerait des centaines de part le monde. Mais ces monstres existent-ils vraiment ? Mythes ou réalité ? C’est là tout le mystère et toute la magie de la cryptozoologie. Cette science existe. Il y a des gens (les cryptozoologues) dont c’est le métier d’étudier ces créatures énigmatiques et de prouver leur existence.


- Comment avez-vous découvert cette science ?
Quand j’étais journaliste il y a quelques années au magazine Sciences et avenir, j’ai eu à écrire un article sur la cryptozoologie. Je connaissais comme tout le monde le Yéti, le Monstre du Loch Ness, etc… Mais j’ignorais que ces créatures étaient étudiées par une science du nom de cryptozoologie (crypto en grec veut dire « caché », et zoologie « science des animaux » : la science des animaux cachés). J’ai trouvé fabuleux et m’y suis intéressé. Mon imagination a fait le reste.


- Quel type de recherches avez-vous menées pour écrire sur un tel sujet ?
J’ai rencontré des cryptozoologues, j’ai lu des livres, même si il en existe très peu sur ce sujet. J’ai surtout participé en tant que journaliste à un numéro spécial Hors-Série de Sciences et Avenir sur la cryptozoologie. J’ai donc enquêté et surtout j’ai eu accès aux archives de l’homme qui a créé cette science, le belge Bernard Heuvelmans (dont je me suis inspiré pour créer le grand père des enfants, Gerald Abelmans). Cet homme mystérieux avait conseillé Hergé pour Tintin au Tibet et avait passé sa vie à rassembler la moindre information concernant l’existence sur terre d’éventuelles créatures. J’ai eu accès à toutes ces archives et j’ai pu puiser dedans.


- Comment faites-vous pour vous approprier ces créatures qui hantent l’imaginaire collectif ?
J’ai une imagination débordante. J’ai donc crée tout un monde autour de la cryptozoologie. Quatre adolescents curieux et aventuriers, un grand-père cryptozoologue qui a crée une société secrète de cryptozoologie, et puis j’ai choisi des cryptides (des monstres de la cryptozoologie) qui me fascinaient. Le kraken, l’Olgoï-Khorkhoï (un verre gigantesque de la taille d’un métro qui détruit Paris), les Chupacabras qui viennent du futur pour anéantir le monde, le Mothman, un homme-papillon-de-nuit terrifiant qui cherche le plus grand secret de toute l’Humanité… Je prends des cryptides existants et les place dans des histoires que j’invente.


- Dans les romans d’aventure, les héros sont souvent accompagnés d’un chien fidèle. Or, dans les Cryptides, Boris, Béa, Tom et Adèle sont accompagnés par Nono, un suricate. Pourquoi un animal aussi inhabituel ? Est-ce que cela cache quelque chose ?
Pour moi un héros doit toujours être accompagné d’un animal. Spirou a un écureuil qui s’appelle Spip, Tintin a Milou, Jo et Zette ont un singe qui s’appelle Jocko, Le Club des Cinq ont le chien Dagobert… J’aime beaucoup ça. Un animal apporte la touche tendre et amusante dans un récit. Et puis un animal est pratique. Il fait ce que les personnages ne peuvent pas faire. Il peut dénouer des situations. Nono est un suricate drôle, gourmand, farceur, turbulent et très intelligent. J’ai toujours eu une fascination pour les suricates. Quand on lit les Cryptides, on a tous envie après d’avoir un Nono à la maison ! Peut-être que Nono est lui-même… un cryptide ? Qui sait ?


- A l’instar de vos héros, auriez-vous envie de vous lancer à la poursuite de créatures mystérieuses ?
Bien sûr ! Qui n’aurait pas envie d’aller découvrir des mystères ? Donc je vis mes aventures par procuration. Quand j’écris sur le Chupacabra, j’ai vraiment l’impression de partir dans la jungle du Mexique, ou de traverser les USA avec le tome 4. Je choisis à chaque fois un pays différent, pour voyager moi-même.


- Les Cryptides est une série de romans destinés à la jeunesse. Doit-on garder son âme d’enfant pour plaire à ce lectorat ?
Plaire n’est pas le but. Ecrire c’est avant tout donner du plaisir en se faisant plaisir. Plaire en est la conséquence. J’ai plaisir à écrire mes aventures de Cryptides. J’espère en donner tout autant. Mais oui, il faut une bonne dose d’enfance en soi pour pouvoir y arriver. Il y a dans l’enfance une forme de naïveté. Sans cette naïveté, il est impossible d’écrire du fantastique. Si je n’avais pas cette naïveté, je ne pourrais pas croire un instant à ce que j’écris. Je suis un grand enfant et fier de l’être.


- Et vous, quelles lectures vous ont accompagné jusqu’à l’âge adulte ?
J’ai beaucoup lu. Et étrangement pas énormément de littérature ado. Je lis généralement des choses assez sérieuses. J’ai besoin dans mes lectures de m’écarter de ce que je fais dans mes romans. Je suis un hyper-curieux. Donc tout m’intéresse et je lis de tout. Surtout des essais d’histoire. Mais si vous voulez savoir quel est mon auteur préféré je vous réponds : Marcel Proust. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir lu 2 fois les 7 volumes d’Harry Potter.


- Pour finir : si vous pouviez devenir un cryptide, lequel seriez-vous ?
J’avoue que le Mothman est assez fascinant… Mais peut-être je suis moi-même un cryptide… allez savoir !


Et pour plus d’informations sur Les Cryptides et leur auteur, rendez-vous sur la fiche livre.


Bonne lecture !

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité