Le mois du policier : l’interview de Béatrice Nicodème

A l’occasion du mois du policier, le Livre de Poche Jeunesse vous propose des animations diverses pour découvrir ou redécouvrir les grandes enquêtes de la littérature.
Aujourd’hui, participez à notre concours d’écriture pour peut-être remporter votre atelier avec Béatrice Nicodème, l’auteur de Wiggins, un rival pour Sherlock Holmes ! Découvrez sans plus attendre notre interview.


Ce mois-ci, le livre de poche jeunesse organise un concours d’intrigue autour du personnage de Wiggins. Puisque vous êtes la mieux placée pour en parler, pouvez-vous le présenter en quelques mots ?
Wiggins a une quinzaine d’années. Né dans une famille pauvre des quartiers misérables de Londres, il a perdu son père (mort dans un naufrage) alors qu’il était tout enfant. Son petit frère est mort également, très jeune, des suites d’une grippe. Sa mère a du mal à joindre les deux bouts et Wiggins, qui lui est très attaché, rêve de pouvoir gagner assez d’argent pour lui permettre d’avoir une vie moins difficile. Son autre rêve, bien sûr, est de devenir détective. Car il a rencontré le grand Sherlock Holmes, pour qui il fait parfois des recherches avec ses amis, la bande des Irréguliers de Baker Street. Wiggins éprouve pour le détective une admiration sans bornes. Sherlock Homes représente pour lui l’idéal à atteindre, c’est peut-être un peu aussi le père qu’il n’a pas eu, et Wiggins s’est juré de devenir son égal. Par chance, Wiggins est courageux, astucieux, plein de ressources. Mais il est aussi sensible, et il lui arrive de « craquer »... pour bien vite reprendre du poil de la bête.


Le personnage de Wiggins apparait déjà dans les aventures de Sherlock Holmes écrites par Sir Arthur Conan Doyle. Comment vous est venue l’envie d’adopter ce personnage et de développer ses propres aventures ?
Lorsque — il y a maintenant plus de vingt ans ! — j’ai découvert la collection Souris Noire et réalisé qu’on pouvait tout à fait écrire de vrais romans policiers pour les enfants, j’ai tout de suite eu envie de me lancer dans cette aventure un peu différente. Je voulais situer mon roman dans une atmosphère qui fasse rêver les jeunes lecteurs, et, me rappelant ce que j’avais aimé autrefois, je me suis tournée vers le Londres mystérieux de la fin de l’ère victorienne. Je me suis alors souvenue de Wiggins, le chef des Irréguliers de Baker Street qu’on voit apparaître de temps à autre très brièvement au 221B Baker Street. Un héros formidable pour les enfants, un personnage que Conan Doyle n’a pas du tout développé mais qui était riche de possibilités. De plus, j’étais sûre, avec lui, de passer des moments palpitants, ce qui est indispensable si on veut bien écrire. Un auteur qui s’ennuie est un auteur qui ennuie ses lecteurs !


Pour finir, quels conseils d’écriture pourriez-vous donner aux participants du concours d’écriture afin que leur intrigue retienne votre intention ?
Dans ce cas particulier, il faudra bien sûr que vous fassiez sentir l’atmosphère de l’époque où vit Wiggins. Quelques petits détails peuvent suffire : brouillard, éclairage au gaz, bruit des roues des fiacres dans la nuit... Pour le reste, je fais confiance à votre imagination ! Surtout, ne compliquez pas trop l’intrigue et ne mettez pas en scène une kyrielle de personnages, vous le regretteriez amèrement au moment de l’écriture ! Commencez par décider qui va commettre un crime, pourquoi (très important, le « pourquoi », il faut que ce soit convaincant !), et quel indice capital (et si possible inattendu) va permettre à Wiggins de démasquer le coupable.
Voilà... Maintenant, mettez en mouvement vos petites cellules grises (comme dit Hercule Poirot, un autre grand détective) et amusez-vous bien !


Pour participer, relevez le défi que vous lance Béatrice Nicodème : avec votre classe, commencez à écrire une intrigue policière autour du personnage de Wiggins et exposez clairement le déroulement de votre histoire en une page maximum. La classe gagnante sera celle qui trouvera l’intrigue la plus palpitante afin de donner envie à Béatrice Nicodème de venir l’aider à écrire la suite.


CONCOURS


Bonne chance !

A lire également

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité