Le harcèlement scolaire, un sujet brûlant d’actualité.

Suite à la diffusion sur France 2 du documentaire« SOUFFRE-DOULEURS, ils se manifestent » et du manifeste lancé à cette occasion , le harcèlement scolaire est, plus que jamais, un sujet brûlant d’actualité pour lequel les médias se mobilisent. Europe 1 recevait le 5 février dernier Noemya Grohan pour son livre-témoignage :De la rage dans mon cartable ,et France 2 lui consacrait un reportage .
http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/l-interview-verite-thomas-sotto/videos/grohan-je-suis-tombee-tres-bas-avec-des-idees-suicidaires-2364689
http://www.francetvinfo.fr/politique/ps/najat-vallaud-belkacem/video-harcelement-scolaire-il-faut-rompre-le-silence_818095.html
Publié dans la collection « Témoignages » des éditions Hachette Romans, De la rage dans mon cartable, est un témoignage poignant sur le harcèlement en milieu scolaire. Après des années de lutte, Noemya s’en est sortie et a aujourd’hui créé sa propre association de lutte et de prévention contre le harcèlement scolaire : http://generaction-solidaire.fr/ qui propose notamment des interventions en milieu scolaire. N’hésitez pas à la contacter !

Quand une expérience de vie traumatisante se transforme en devoir de témoigner et de s’engager. Chaque année en France, un enfant sur dix est victime de harcèlement au collège (chiffres officiels site Agir contre le harcèlement à l’École). Durant ses années de collège, Noémya a subi tout ce qui fait le quotidien des élèves harcelés : les brimades régulières, l’isolement systématique, le poids de la honte, les reproches faits à soi-même de ne pas avoir su réagir aux attaques, l’indifférence du monde enseignant, la perte progressive de confiance, la tentation de tout casser et, combien de fois ! L’envie d’en finir avec cette vie de souffrance. Mais, à côté de la rage qu’elle avait dissimulée « au fond de son cartable », Noémya cachait d’autres ressources qu’aucun harceleur n’était en mesure de détruire : son envie d’agir et son talent littéraire.

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité