L’écriture d’Atlantis par Christine et Madeleine Féret Fleury, mère et fille : interview spéciale Fête des Mères

Aujourd’hui, Le Livre de Poche Jeunesse vous propose de découvrir une interview spéciale « Fête des Mères » de Christine Féret Fleury : elle nous y parle de la trilogie Atlantis, écrite en collaboration avec sa fille Madeleine.


Vous avez écrit la trilogie Atlantis avec votre fille. Comment vous est venue cette idée ?
Nous nous racontions mutuellement des histoires depuis longtemps, le soir ou pendant les voyages en train ou en voiture, je faisais lire à Madeleine mes textes avant publication… Un soir, nous avons esquissé le début d’Atlantis, et le lendemain, décidé que ce début était assez prometteur pour que nous nous lancions pour de bon dans l’écriture, ensemble.


Comment le travail d’écriture s’est-il organisé ?
Nous avons longuement discuté des personnages, de leur caractère, de l’intrigue, puis esquissé un plan : j’écrivais certains chapitres, Madeleine d’autres, nous nous relisions et nous discutions… Elle apportait ses idées, moi les miennes, il y a parfois eu divergences d’opinions mais jamais conflit !


Qu’est ce que cette expérience a apporté à votre relation ?
Ce que cette écriture en commun a apporté à notre relation mère/fille ? De partager nos imaginaires et de renforcer notre respect mutuel. D’avoir, en quelque sorte, le même âge, le temps de la fiction… Une expérience formidable que je souhaite à chaque parent !


Le Livre de Poche Jeunesse souhaite une bonne fête à toutes les mamans et pour plus d’informations sur cette trilogie c’est par ici.

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité