Grandir entre deux cultures : découvrez le parcours touchant de Grace Ly en poche !

Souvent, la construction de son identité prend source dans les racines familiales. Pas facile pour les enfants de la seconde génération de l’immigration de trouver leur place, pris entre deux cultures différentes.

Jeune Fille Modèle donne la parole à l’une de ces enfants, issue d’une famille ayant quitté l’Asie pour prendre un nouveau départ en France, et sa difficulté à grandir avec une double-culture.

Chi Chi est une jeune fille comme les autres. Sauf qu’elle ne ressemble pas du tout aux posters des magazines. Et que le principal du Lycée écorche son nom quand il fait l’appel. Chi Chi aurait préféré s’appeler Marie, Isabelle ou Sophie. D’ailleurs, sa mère dit qu’elle est une « banane » : jaune à l’extérieur et blanche à l’intérieur.
Chi Chi a grandi dans le 13e arrondissement qu’elle arpente chaque soir pour livrer les plats du restaurant familial L’Extrême-Orient. Elle a l’impression de vivre dans un cliché, parle mal sa langue maternelle, et l’Asie lui semble une terre exotique, même si elle est rompue aux traditions du Nouvel An Lunaire.
Quand sa mère lui dit : « Nous sommes des Chinois du Cambodge », elle ne trouve pas la région correspondante sur la mappemonde, ni son histoire tragique dans ses livres scolaires.

A travers un récit inspiré de sa propre histoire, écrit à la première personne, Grace Ly s’interroge sur la relation complexe entre parents et enfants, d’autant plus lorsque la famille subit le racisme anti-asiatique en France.

« Surtout ne pas passer à côté de ce premier roman, petit bijou d’humour et se sensibilité. Oui tout est délectable dans cette fiction d’inspiration autobiographique de Grace Ly. »

L’Express

En librairie depuis le 25 septembre 2019

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité