Fiche des dieux et déesses de la mythologie : Aphrodite

Découvrez des extraits de l’interview d’Aphrodite, déesse de la beauté et de l’amour, réalisé par Moïra, l’œil de Zeus, dans le dictionnaire Complètement mytho d’Annie Collognat.
Question : Est-il vrai que personne ne te résiste ?
Aphrodite : Qui donc pourrait résister à la beauté et à l’amour ? Je laisse à Athéna les travaux de la guerre et à Artémis ceux de la chasse : inspirer le désir sexuel et semer ainsi la vie, chez les dieux, les hommes, les animaux, voilà ce qui m’incombe. Pour celui qui cède à ma volonté, je ne suis que douceur et sourires, mais gare à celui qui se défend de goûter à mes plaisirs ! Je m’empare de son cœur et je lui fais souffrir les pires tortures. Il faut dire que mes cadeaux sont souvent empoisonnés : en offrant à Pâris la plus belle femme de Grèce, Hélène, j’ai provoqué la guerre de Troie.
Question : Mais toi-même, tu n’as jamais succombé à l’amour passionné, celui qui fait complètement perdre la tête ?
Aphrodite : J’ai eu de nombreuses aventures, je le reconnais, et j’ai donné naissance à plusieurs enfants, mais j’ai toujours gardé mes émotions sous contrôle ! Deux fois pourtant, je suis tombée vraiment amoureuse et – le pire de tout – ce sont deux mortels qui m’ont fait sentir la morsure de la passion.
Pour en savoir plus sur l’histoire et les amours d’Aphrodite, rendez-vous dans le dictionnaire Complètement mytho d’Annie Collognat.
Pour découvrir d’autres fiches d’identité de dieux et déesses de la mythologie, cliquez ici.
A lire également
Même catégorie
Vos avis
Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.
Soyez le premier à commenter cette actualité