Fêtons le 14 juillet !

Bientôt le 14 juillet ! La Fête nationale française mais surtout une histoire de révolution, de liberté... À cette occasion, Le Livre de Poche Jeunesse vous propose trois titres pour assouvir vos envies d’émancipation.

• Les vagabonds de la Bastille, Hervé Luxardo et Odile Weulersse

Août 1789. Thomas et sa sœur Manon arrivent à Paris, accompagnés de Barthélemy, un jeune clerc de notaire. Tandis qu’ils font la connaissance de patriotes parisiens, le comte de Montigny fomente un complot pour rétablir l’Ancien Régime. Aidés par la fille du comte, les trois amis réussiront-ils à faire triompher la Révolution ?
Entre complots et amour, une bonne lecture pour plonger au cœur de la prise de la Bastille…

• Les Misérables, Victor Hugo (texte abrégé)

Le destin de Jean Valjean, forçat échappé du bagne, est bouleversé par sa rencontre avec Fantine. Mourante et sans le sou, celle-ci lui demande de prendre soin de Cosette, sa fille confiée aux Thénardier. Ce couple d’aubergistes, malhonnête et sans scrupules, exploitent la fillette jusqu’à ce que Jean Valjean tienne sa promesse et l’adopte. Cosette devient alors sa raison de vivre. Mais son passé le rattrape et l’inspecteur Javert le traque…
L’occasion rêvée de redécouvrir un indémodable, une ode à la liberté sur fond de révolution…

• Les enfants de Timpelbach, Henry Winterfeld

Une ville sans parents ? Le rêve ! Et pourtant, la situation n’est pas si idéale... Comment remettre le téléphone en marche, remplir le réfrigérateur, et lutter contre la bande des Pirates dirigée par le redoutable Oscar ? Avec un peu d’astuce, de bonne humeur et d’organisation, les enfants devraient pouvoir s’en sortir !
Les enfants, comme les grands, veulent aussi leur liberté !

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité