Emile Zola, une oeuvre intemporelle adaptée au LPJ

Le 2 avril 1840, il y a 180 ans jour pour jour, naissait Emile Zola.

Chef de file du naturalisme, l’auteur a laissé derrière lui une œuvre riche et intemporelle. A travers sa série Les Rougon-Macquart , il s’est donné la mission de dresser le tableau de la société française sous le Second Empire d’une façon exhaustive. Cette série de vingt romans rend ainsi compte des transformations qui ont bouleversé son époque (Grands Magasins, chemins de fer, syndicalisme…) et dresse le portrait d’une famille composée de personnages divers (artiste, prostituée, vendeur…) sur plusieurs générations.

Au Livre de Poche Jeunesse, nous vous proposons quatre romans, dans une version abrégée, de cette série classique, adaptés pour les élèves dès la classe de 4ème :

  • Au bonheur des Dames  : plongez dans l’ambiance des grands magasins parisiens
    Paris, 1864. Au Bonheur des Dames, les femmes se bousculent pour la vente des nouveautés d’hiver. Étalages de tissus féériques, prix imbattables et personnel irréprochable. Octave Mouret, patron audacieux du grand magasin, ne recule devant rien pour séduire la clientèle. Pourquoi, alors, accepte-t-il une jeune provinciale timide au rayon des confections ? Denise n’a pas le profil d’une vendeuse et sa présence n’est pas sans attiser une certaine hostilité.

Avec ses descriptions précises et la mise en avant de divers personnages, Au Bonheur des Dames offre la possibilité aux élèves de réellement comprendre les bouleversements sociaux du XIXème siècle.

L’Académie de Caen propose ainsi une transposition du livre sur un réseau social, Edmodo, afin d’intéresser les élèves, de favoriser la compréhension du texte et de transposer les dynamiques entre les personnages sur un modèle qui leur parlera :

« En jouant le rôle d’un personnage de Au Bonheur des Dames et en prenant la parole à sa place dans des échanges avec les autres, les élèves sont amenés à approfondir leur lecture du roman. Ils peuvent ainsi comprendre ce qui définit un personnage romanesque ancré dans la société du XIXe siècle (son histoire, son caractère, ses spécificités langagières, ses relations avec les autres). »

Retrouvez ici l’article en intégralité.

  • L’Assommoir  : une restitution des ravages de l’alcoolisme et le destin tragique de Gervaise, personnage mythique
    Paris, ville pleine de belles promesses, ouvre les bras à Gervaise Macquart et son amant, Auguste Lantier. Pourtant, les dernières économies dépensées, Lantier s’enfuit avec une autre femme. Seule avec ses deux enfants, Gervaise surmonte cette première épreuve à force de travail. D’abord blanchisseuse, elle parvient à ouvrir sa propre boutique avec son nouveau mari. Le rêve de Gervaise se réalise enfin ! Mais la misère et l’alcoolisme guettent la famille et la déchéance ne se fait pas attendre. Doucement, Gervaise sombre vers son triste destin.
  • Germinal : une illustration des luttes ouvrières et grandes grèves de l’époque, toujours d’actualité
    La mine, Etienne la haïssait d’avance. Une dévoreuse d’hommes, réduisant les ouvriers à l’état de machines, les crevant à la tâche pour un salaire de misère. La vie qu’il mène avec ses compagnons est indigne d’un homme. Il leur faut crier leur colère… Il faut s’unir, et faire la grève !
  • La Bête humaine  : entre intrigue haletante et peinture du monde ferroviaire
    Le Havre, 1869. Jacques Lantier est rongé par une lourde hérédité… Les femmes réveillent en lui des pulsions meurtrières. Il leur préfère sa Lison, la locomotive qu’il conduit fièrement, jour après jour. Un regard changera tout, celui de Séverine, croisé lors de l’enquête sur le meurtre du président de la Compagnie ferroviaire. Jacques s’éprend de la jeune femme. Elle semble être la seule à pouvoir le guérir de sa folie.

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité