Deux romans forts sur l’adolescence et la découverte des premières expériences

L’adolescence est une période de transition complexe. Partagé entre enfance et vie adulte, on se questionne sur soi, sur la société. Des thèmes chers à Nicola Yoon que le Livre de Poche Jeunesse vous fait découvrir aujourd’hui à travers ses deux titres phares.

• Everything, everything

Ma maladie est aussi rare que célèbre, on l’appelle "maladie de l’enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.
Une histoire de premières fois : première découverte du monde, première appréhension de son futur, premier amour… dans un roman sensible et juste, impossible à lâcher !

• The sun is also a star

Daniel, 18 ans, est fils de Coréens immigrés à New York. L’année prochaine, il intègrera certainement la prestigieuse université de Yale. Natasha, 17 ans, est arrivée de la Jamaïque dix ans auparavant. Ce soir, elle quittera peut-être les États-Unis pour toujours. Il croit à la poésie et à l’amour. Elle croit à la science et aux faits explicables. Ils ont 12 heures pour se rencontrer, se connaître, et s’aimer. Au-delà des différences.
Deux adolescents que tout oppose et un bon coup de pouce du destin : il n’en fallait pas plus pour créer une brève et belle histoire d’amour, à laquelle se mêle une vraie réflexion sur notre perception du monde.

Les deux livres, qui ont bénéficié d’un accueil très favorable, ont été adaptés en film : Everything, everything en 2017 et The sun is also a star, plus récemment, en mai 2019.
L’occasion d’aborder ces titres de manière plus légère cet été, ou d’envisager un complément idéal à leur lecture…

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité