Découvrez notre sélection sur l’engagement des enfants !

« Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et la dignité. »
Kofi A. Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies

Le 20 novembre 1989, les Nations Unies adoptent la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Un texte de 54 articles qui affirme que l’enfant est une personne à part entière qui a le droit d’être protégé, soigné, éduqué, de s’exprimer et de s’amuser, quel que soit sa naissance.

Depuis, cette date a été déclarée Journée Internationale des droits de l’enfant. A cette occasion, le Livre de Poche Jeunesse vous propose de célébrer avec une sélection de titres dans lesquels les enfants s’engagent pour faire respecter leurs droits.

  • Article 14 : « Droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion »

Anne Frank
Anne Frank est une jeune fille insouciante comme les autres lorsque Hitler arrive au pouvoir. Juive, elle est obligée de vivre cachée avec sa famille pour échapper aux nazis. Pendant deux ans, elle ne peut ni sortir, ni courir, ni crier, ni rire trop bruyamment. Heureusement, elle peut tout raconter tout à son journal intime.

  • Article 28 : « Droit d’aller à l’école »

Moi, Malala
Élevée par des parents éclairés dans un Pakistan en pleine transformation, Malala Yousafzai a toujours été encouragée à défendre ses opinions. Ce jour-là, le 9 octobre 2012, Malala rentre de l’école lorsque, soudain, le bus scolaire s’arrête. Deux hommes armés lui tirent dessus. Son crime ? Avoir osé prétendre aux mêmes droits que les garçons, et avoir dénoncé les talibans qui incendient les écoles et interdisent aux jeunes filles le droit à l’éducation. Mais malgré l’exil, les menaces, les mois de rééducation, Malala est, plus que jamais, résolue à lutter pour ses convictions.

  • Article 30 : « Droit d’être protégé de toutes les formes de discrimination »

Bluebird
Elwyn est fils d’immigrés irlandais, Minnie, fille d’un chanteur itinérant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont treize ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer. Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assiste au passage à tabac de son père par des hommes du Ku Klux Klan. Effondrée, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago.

  • Article 38 : « Droit d’être protégé de la violence, de ne pas faire la guerre, ni de la subir »

Parvana, une enfance en Afghanistan
Parvana a onze ans et n’a jamais connu son pays autrement qu’en guerre. Une guerre de cauchemar qui interdit aux femmes de sortir non voilées ou sans l’escorte d’un homme, père ou mari. Assez grande pour être soumise à ces interdits, Parvana doit pourtant trouver une façon de les contourner. Car depuis que les talibans ont emprisonné son père, c’est sur elle seule que repose la survie de la famille...

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité