Ces héroïnes fortes et inspirantes

À l’occasion de la sortie des mémoires de Michelle Obama adaptés pour la nouvelle génération chez Hachette Romans, Le Livre de poche Jeunesse vous propose une sélection de titres mettant en scène des héroïnes et des femmes fortes et indépendantes qui ont choisi de prendre leur destin en main.
À l’image de Michelle, que ce soit par leur combat engagé pour une cause collective, ou bien par leurs actions quotidiennes, ces héroïnes représentent toutes un modèle à suivre. Elles transmettent des valeurs de détermination et de volonté.
Cette sélection vise à inspirer les jeunes filles en devenir à dépasser les défis, à défendre leurs choix et à ne pas hésiter à être elles-mêmes.
Découvrez sans plus attendre les destinées singulières de ces femmes qui ont marqué l’Histoire  :

Rosa Parks- Sophie de Mullenheim
Un récit qui retrace la vie de Rosa Parks, militante pour les droits des Noirs américains, une femme engagée, courageuse qui a marqué l’histoire des luttes contre le racisme.
Rosa Parks incarne le dur combat pour l’égalité des afro-américains aux Etats-Unis.

Moi Malala- Patricia McCormick , Malala Yousafzai
Élevée au Pakistan, Malala a toujours été encouragée par ses parents à défendre ses opinions. Un jour, alors qu’elle rentre de l’école, deux hommes armés lui tirent dessus pour avoir dénoncé le traitement des femmes. Après avoir échappé de peu à la mort, Malala est, plus que jamais, résolue à lutter pour ses convictions. 
Découvrez l’histoire de cette jeune fille hors du commun qui n’a jamais eu peur de faire entendre sa voix pour défendre ses convictions.

Marie et Bronia- Natacha Henry
Marie et Bronia, deux soeurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, à la fin du XIXe siècle, n’ont qu’une obsession : aller à l’université. Marie rêve de devenir chimiste, Bronia, médecin. Malheureusement, l’occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C’est compter sans l’esprit de rébellion des deux jeunes filles.
L’histoire de Marie Curie offre l’exemple d’un combat continu pour l’éducation et la reconnaissance des femmes.

Et parce que la fiction rend également hommage aux femmes, nous vous proposons trois romans qui mettent en scène des héroïnes indépendantes et combatives  :

Ronya, fille de brigand- Astrid Lindgren
Ronya est la fille d’un brigand, et Rik le fils du chef du clan concurrent. Et dans la forêt de Mattis, leur bande sont rivales depuis toujours. Alors qu’une amitié se développe entre les deux enfants, ils doivent fuir pur échapper à leurs parents.
Découvrez le courage et l’ouverture d’esprit dont fait preuve cette jeune enfant pour vivre selon ses propres choix.

Les quatre filles du Docteur March - Louisa May Alcott
Meg, Jo, Beth et Amy vivent aux États-Unis et s’entendent plutôt bien pour des sœurs malgré leurs caractères très différents ! En pleine guerre de Sécession, leur père est parti sur le front, alors tout le monde travaille dur.
Joe représente la femme libre qui transgresse les codes de son époque, et qui par son rêve de devenir écrivaine, défend l’indépendance de la femme et son droit à travailler.

Parvana  - Une enfance en Afghanistan- Deborah Ellis
Parvana a onze ans et n’a jamais connu autre chose que la guerre et les interdits concernant les femmes. Pourtant, Parvana doit trouver une façon de les contourner car depuis que les talibans ont emprisonné son père, c’est sur elle seule que repose la survie de la famille...
L’histoire de Parvana offre un récit sur l’émancipation des femmes raconté par les yeux résolus d’une jeune fille prête à tout pour sa famille.

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité