Portrait - Audrey : Prof, Bloggeuse et membre du jury du Tremplin d’écriture Black Moon

Au Livre de Poche Jeunesse, certains lecteurs sont des professeurs, mais pas que… Aujourd’hui, nous vous présentons Audrey, professeur de lettres-histoire, lectrice active de la blogosphère et membre du jury du Tremplin d’écriture Black Moon qui propose aux écrivains en herbe d’être publiés aux côtés d’auteurs reconnus.


Tout d’abord, pouvez- vous vous présenter en quelques lignes ?

J’ai poursuivi des études d’histoire. En préparant les concours de l’enseignement je me suis retrouvée involontairement à enseigner les lettres après l’obtention d’un concours. Et j’en suis bien heureuse, j’ai du m’intéresser à nouveau à la littérature.
Aujourd’hui je suis donc enseignante en lettres-histoire depuis bientôt 15 ans en lycée professionnel. J’ai face à moi des élèves peu lecteurs, des jeunes qui ont un a priori voire un refus très fort vis-à-vis des livres. Je tente de leur enseigner ce que j’aime, et de leur transmettre un peu de mes découvertes littéraires.


Pourquoi avoir créé un blog littéraire ?

Je me suis intéressée à la littérature jeunesse depuis l’engouement pour Harry Potter, dont j’ai été moi-même victime. Il y a eu d’autres découvertes jeunesses dont A la croisée des Mondes, ou plus récemment le célèbre Twilight. Alors j’ai commencé à fureter sur le net à la recherche de titres intéressants. Je suis tombée sur des blogs très bien construits sur lesquels je donnais mon avis régulièrement. J’avais cependant envie d’en dire plus, de faire partager mes passions, mes coups de cœur ou mes coups de gueule. Des amitiés entre bloggeuses sont nées…
Un jour Alily, une jeune bloggeuse Québécoise qui partageait mes avis m’a proposé d’écrire mes propres chroniques sur son blog… Notre collaboration était née : Les livres d’Alily et Audrey.


Pouvez vous nous expliquer comment vous gérez ce blog (type de livres chroniqués, fréquence et écriture des chroniques, partenariats …) ?

Déjà nous nous répartissons les tâches, Alily s’occupe essentiellement de « lectures adultes », bit-lit, romances diverses, je lis et chronique les romans jeunesses, young-adult et quelques fantasy. Elle gère la mise en page, je gère les corrections diverses.
Nous publions une chronique par jour, sauf le week-end, et au moins un roman jeunesse par semaine. Nous publions aussi des messages d’actualités littéraires, sur les sorties, les dédicaces d’auteurs, les salons, les adaptations ciné… Mais surtout nous tentons d’aller à la rencontre des auteurs et avons publié des interviews et des rencontres avec des écrivains.
Quant aux partenariats, c’est difficile d’en obtenir, les éditeurs sont assaillis par les nombreuses demandes (il y a de plus en plus de blogs littéraires, et de qualité). J’avoue avoir presque « harcelé » certains éditeurs avec mes emails et mes demandes… Aujourd’hui deux maisons d’éditions françaises et une québécoise ont répondu à mes attentes, Hachette-black moon, Casterman-Flamarion, et ADA.


Vos élèves connaissent-ils votre blog et le consultent-ils ?

J’ai montré mon blog à une de mes classes de seconde. J’avais pour objectif de leur faire consulter, leur faire laisser des commentaires, leur donner envie de lire.


Quelle est leur réaction par rapport à ce blog ? Vous demandent-ils des conseils de lecture ? Vous influencent-ils dans vos choix de lecture ?


J’ai eu peu de retour sur le blog. Les élèves ont encore du mal à laisser des commentaires. Mes élèves en tout cas, sont plus dans l’oralité et pas dans l’écrit. Ils préfèrent échanger oralement avec moi.


Vous chroniquez beaucoup de livres jeunesse : est-ce que cela vous rapproche de vos élèves, vous aide à mieux les comprendre ?

Cela me permet de leur conseiller, ou déconseiller des livres. Avec certaines élèves j’échange pas mal, sur nos lectures respectives. Nous avons fait des séances au CDI à parler de livres, j’ai réussi à leur faire emprunter des titres que j’avais aimés.
Maintenant, nous avons certains livres en commun. Avec trois d’entre elles, nous sommes même allées voir ensemble « Sublimes créatures » au cinéma. Je ne pensais pas partager ce genre de choses avec mes propres élèves.
J’ai travaillé aussi la chronique avec mes classes. Comment écrire une chronique littéraire, donner son avis, résumer… Je parviens ainsi à utiliser mon travail sur le blog dans mes cours de français.
Quant à mieux comprendre les ados d’aujourd’hui…la tâche est immense, j’en suis encore loin.


Vos élèves ont eux aussi créé un blog (http://comdespros.blogspot.fr/) où ils critiquent des livres et des films : de qui vient cette initiative et comment a-t-elle été accueillie ?

Et bien tout simplement en leur montrant mon blog, je me suis dit, pourquoi ne pas faire ça avec eux ? Sur le moment, j’ai eu l’idée de leur en faire monter un, qui leur serait propre…qui leur ressemblerait.
Je travaille avec leur enseignante de communication. Ainsi, nous pouvons utiliser leurs connaissances en informatique, en communication et en français. Ce projet est particulièrement riche : créer des liens, gérer la mise en page, chroniquer, gérer les commentaires, y répondre… Tout devient plus ludique et plus concret, mais surtout cela reste une expérience très enrichissante pour nous tous ! Les élèves adorent avoir des commentaires sous leurs messages. Ils réalisent que leur travail est lu, jugé, apprécié.
De plus notre petite équipe de travail a été salué par nos inspecteurs, le blog figure en exemple sur le site de notre académie…on parle de lui en formation d’enseignants… C’est une véritable réussite pédagogique.


Comment se passe le travail de rédaction pour ce blog commun à toute une classe ?


Nous avons une heure consacrée pour ça, en commun, l’enseignante de communication et moi-même. C’est dans le cadre des « ateliers rédactionnels ». Nous sommes en salle informatique, et nous formons des groupes de travail. Chaque petit groupe travaille sur une publication. Moi je m’occupe des chroniques de livres, de films, des comptes rendu des rencontres avec des auteurs. Ma collègue des messages sur les actualités du lycée plus générales.


Existe-t-il une compétition entre votre blog et celui de vos élèves (le plus beau, le plus intéressant, celui qui chronique les livres les plus récents ) ?

Pas vraiment, dès lors que nous avons monté le blog de la classe, « com des pros », il est passé au premier plan. Les élèves aiment à s’approprier les couleurs, la typo, la mise en page… Nous avons passé des heures à tenter de faire quelque chose de joli, qui leur ressemble et leur plaise. Quant aux chroniques elles s’inscrivent surtout dans l’actualité pédagogique, les livres que nous avons lus, les films vus, les sorties scolaires… Dans un second temps nous allons tenter de les laisser plus libres de choisir leurs sujets.


Après avoir noté vos élèves pendant l’année scolaire, vous allez, pendant l’été, juger de nouveaux manuscrits et participer à la sélection du gagnant du tremplin d’écriture Black Moon. Qu’est ce qui vous a motivé pour intégrer ce jury ?

Je suis curieuse.
Là c’est un autre travail d’évaluation. Je vais me mettre à la place des éditeurs. Je vais être confrontée à un autre type de travail, celui de juger de futurs auteurs. Et puis j’ai l’espoir de tomber sur la perle, la révélation, le talent caché…


Pour finir, quelques conseils pour les écrivains en herbe qui veulent se lancer : qu’attendez-vous d’un manuscrit pour qu’il vous séduise ?

Qu’on ne s’ennuie pas. C’est capital pour accrocher les jeunes lecteurs. A l’heure où tout va vite, tout n’est qu’image, communication, les jeunes ont besoin d’euphorie, d’action, de « peps » ! Ils ont besoin qu’on les embarque dès les premières lignes. L’incipit est primordial dans un roman.
Mais surtout ils ont besoin de pouvoir s’identifier à des héros à la fois charismatiques et vraisemblables.
Enfin pour ma part le style est essentiel. Que l’écriture soit fine et fluide. Voire « magique », des phrases qui nous transportent ailleurs, qui nous font rêver. Ce qui fait la différence avec l’oral, le langage texto, le langage du quotidien, familier ou abrégé… J’aime retrouver dans les livres la poésie des mots. Celle qu’on trouve là, et nulle part ailleurs. Celle qui nous sort de notre quotidien, de tout ce qui nous insupporte.


A l’inverse qu’est ce qui peut faire qu’un manuscrit vous déplaira ? Quelle est la faute impardonnable lorsqu’on écrit ?

Que l’intrigue tombe trop dans les clichés, le déjà lu, le déjà vu. Qu’il tombe dans la facilité croyant plaire aux jeunes, utilisant tout ce qui attire les ados d’aujourd’hui. Comme le langage trop courant et familier. Les situations d’ados et de lycée stéréotypées et prévisibles. Les romances à l’eau de rose vues et revues… j’attends de l’originalité mêlée à de la vraisemblance ! Gros défi !!! En écrivant ma réponse j’ai l’impression d’être trop exigeante, mais mieux vaut mettre la barre haute, c’est un concours après tout !


Pour plus d’informations sur le concours Tremplin Black Moon, rendez-vous ici.

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité