Les professionnels en parlent

"Combien sont-ils ces enfants, ces adolescents, pour qui chaque journée d’école représente un véritable calvaire ? Sans doute, en France, un peu plus d’un million : environ 10% des élèves sont régulièrement victimes de cette forme de violence que la France a mis si longtemps à reconnaître. Les adultes, le plus souvent, n’y prêtent aucune attention. Les enseignants, aucunement formés à identifier ce type de violence, se montrent fréquemment aveugles et se méprennent sur la nature des faits qui se déroulent devant leurs yeux. L’opinion est convaincue que la violence scolaire se développe toujours loin de chez elle, « chez nous ? Voyons ! C’est un établissement tranquille, une bonne classe, de bons élèves »… Les médias viennent apporter un peu plus l’eau à l’inusable moulin des préjugés réconfortants, les politiques se bornent à brasser quelques grandes idées, fermes et sécuritaires, généreuses et psychosociologiques, selon le cas.

Durant ses années de collège, Noémya Grohan a subi tout ce qui fait le quotidien des élèves harcelés : les brimades régulières, l’isolement systématique, le poids de la honte, les reproches faits à soi-même de ne pas avoir su réagir aux attaques, l’indifférence du monde enseignant, la perte progressive de confiance, la tentation de tout casser et, combien de fois ! l’envie d’en finir avec cette vie de souffrance. Mais, à côté de la rage qu’elle avait dissimulée « au fond de son cartable », Noémya cachait d’autres ressources qu’aucun harceleur n’était en mesure de détruire : son envie d’agir et son talent littéraire.

Le témoignage de Noémya montrera aux victimes de harcèlement scolaire que ce qu’elles subissent n’est pas une fatalité mais un drame partagé par de très nombreux autres enfants ; il fera comprendre à tous ceux qui participent de près ou de loin aux moqueries que le harcèlement n’est pas un jeu anodin mais une authentique violence aux effets redoutables ; il constituera pour les enseignants qui choisiront de le lire avec leur classe un très bon instrument de prévention ; et, à tous, il offrira un excellent moment de lecture, de ceux que l’on ressent en refermant un livre avec le sentiment de n’être plus tout à fait le même qu’avant de l’avoir ouvert."

Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette

.

Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette peuvent être considérés comme les pionniers de la prévention du harcèlement scolaire en France. Ils ont créé en 2006 le site harcelement-entre-eleves.com, puis fondé un an plus tard l’A.P.H.E.E. (Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves). Jean-Pierre Bellon est professeur de philosophie, Bertrand Gardette est conseiller principal d’éducation. Ils sont les auteurs de Harcèlement et brimades entre élèves, La face cachée de la violence scolaire (Fabert, 2010), Prévenir le harcèlement à l’école, Guide de formation (Fabert, 2012) et Harcèlement et cyberharcèlement à l’école, Une souffrance scolaire 2.0 (ESF, 2014).

.

Découvrez également les campagnes du Ministère de L’Education Nationale, pour sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre le harcèlement scolaire

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité