Les enfants de Willesden Lane : découvrez la musique du livre

Publié en grand format aux éditions Hachette Romans, Les Enfants de Willesden Lane n’est pas au catalogue du Livre de Poche Jeunesse, mais c’est un coup de cœur de toute l’équipe, que nous avons par conséquent tenu à vous faire découvrir.

Primé par le Journal des Enfants, Les enfants de Willesden Lane est le récit émouvant d’une jeune prodige du piano pendant la seconde guerre mondiale, écrit par Mona Golabek, concertiste de renom. Dans ce témoignage poignant, cette dernière rend hommage à sa mère, Lisa Jura, qui a échappé aux rafles nazies et lui a transmis son génie pour le piano en même temps que son histoire.

La meilleure manière de découvrir ce titre reste bien sûr à travers la musique : nous vous proposons donc la playlist concoctée avec soin par l’auteur, à écouter en lisant le livre : une manière émouvante de découvrir cette histoire de famille pas comme les autres où musique et Histoire se mêlent.

1938. Vienne. Capitale de la musique.
Lisa est ce qu’on appelle un prodige. Elle joue du piano comme personne. Mais sa vie change irrémédiablement le jour où les nazis envahissent l’Autriche.
Son unique chance d’échapper à la mort est de prendre le train pour Londres, en compagnie de centaines d’autres enfants.
Avec pour seul bagage son talent et son amour de la musique, Lisa doit laisser derrière elle tout ce qu’elle aime. Il lui reste l’espoir qu’un jour, sa famille soit de nouveau réunie.
Ecoutez Mona Golabek nous lire (en anglais) les extraits du livre correspondant à chaque morceau, suivi de la musique qui rythme le livre :

Playlist Willesden Lane
Piano Concerto in A Minor, Edvard H. Grieg
Moonlight Sonata, Ludwig van Beethoven (chapitre 1, p.15)
Prelude in E Minor, Frederic Chopin (chapitre 1 p. 19)
Clair de Lune, Debussy 1 (chapitre 2, p.41)
Clair de Lune, Debussy 2 (chapitre 2, p.42)
Nocturne in B flat Major, Frederic Chopin 1
Sonata in B Minor, Frederic Chopin
Piano Concerto in A Minor, Edvard H. Grieg (Chapitre 14, p. 197)
Piano Sonata in C Minor, Ludvig van Beethoven (chapitre 19, p.279)
Liebestraume, Franz Liszt 1 (chapitre 22, p.304)
Prelude in C sharp Minor, Sergei Rachmaninoff (chapitre 26, p.350)

Pour retrouver la musique de Willesden Lane, rendez-vous ici !

Et vous, avez-vous été transporté dans le monde de Lisa ?

©2013 Hold On To Your Music Foundation

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité