Legend - Tome 1

3<sup>e</sup>

Date de parution : 28/01/2015

Nombre de pages : 384

Prix : 6.9

Code barre / ISBN : 9782013971317

Résumé

June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l\’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l\’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l\’arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n\’ont aucune raison de se rencontrer... jusqu\’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci. Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Livres du même auteur

Paru le

Legend - Tome 2 - Prodigy

3<sup>e</sup>
Paru le

Legend - Tome 3 - Champion

3<sup>e</sup>

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Publié le

L’avis de Charles, élève de T.S. au lycée St Etienne de Sens (89).
Ce livre n’est pas trop mal pour une énième dystopie ! Les persos sont plutôt bons et bien imaginés, mais l’histoire manque quand même d’originalité. On reste dans la narration classique qui fait le buzz depuis quelques temps, mais bon, quand on n’a pas encore beaucoup lu de romans du même genre, on accroche très vite. En fait, ce livre est bien écrit mais plutôt à mettre dans les mains de collégiens (niveau 4e au moins) ou de novices du genre.

Publié le

Avis d’Aymeric et de Jorise du club de lecture du collège Paul Langevin

Une histoire prenante qui rappelle d’autres dystopies telles Hunger Games et Divergente, mais dont l’alternance des points de vue –entre June et Day- montre bien le rôle dévastateur de la propagande.
Il n’est pas si fréquent de voir le monde par les yeux des « méchants » et de constater à quel point il est facile d’adhérer aux idéaux pervertis d’un dictateur simplement parce que l’on est né du côté des privilégiés et que l’on a été bercé par des mensonges commodes depuis son enfance.
Bien-sûr, un jour il faudra ouvrir les yeux et la vérité a le goût du sang et des larmes…
Ce roman, au-delà de la révolte naturelle contre les injustices faites aux plus vulnérables, aura donc le mérite de faire réfléchir ses lecteurs sur le côté très relatif des opinions politiques les plus ancrées, comme nous l’a montré l’Histoire du XXe siècle : on croit avoir choisi son camp quant on ne fait qu’écouter les sirènes de la propagande.
Comme toujours, les héros sont exceptionnellement intelligents, forts, agiles, pleins de ressources, courageux… et résistants aux coups et blessures divers !
Ici, on nous annonce d’emblée la couleur : Day et June sont des surdoués, intellectuellement et physiquement, mais du coup, difficile de s’identifier à eux, en particulier à June, assez froide.
Heureusement, leurs sentiments envers leurs proches et l’un pour l’autre les rendent humains et plus attachants qu’on ne pourrait croire et c’est avec beaucoup d’intérêt que l’on suit la prise de conscience de June et son ouverture aux autres.
D’ailleurs la froideur de June s’explique certainement par son relatif isolement et par l’absence totale d’empathie de l’élite parmi laquelle elle vit.

Un roman où l’intérêt ne faiblit pas une seconde et laisse sur sa faim en attendant le tome 2. Facile à lire, il peut être lu dès 12 ans mais passionnera davantage les plus grands.