Le mois du policier : découvrez Arsène Lupin

A l’occasion du mois du policier, le Livre de Poche Jeunesse vous propose de découvrir les enquêtes emblématiques de la littérature à travers un quiz. Mais que seraient les grandes enquêtes sans les grands voleurs ?… Aujourd’hui, découvrez le portrait d’Arsène Lupin !


Créé par Maurice Leblanc, le personnage d’Arsène Lupin apparait pour la première fois en 1905 dans une nouvelle intitulée L’Arrestation d’Arsène Lupin.


Le jeune Arsène Raoul Lupin commet son premier larcin à l’âge de 6 ans, lorsque, lassé d’observer les brimades dont sa mère est quotidiennement victime, il décide de voler le bijou qui faisait la fierté de ses employeurs : le collier de la reine Marie-Antoinette. Cette anecdote est racontée par Maurice Leblanc dans Arsène Lupin Gentleman-cambrioleur.


En plus d’être un cambrioleur hors pair, Arsène est un enquêteur de génie qui parvient à résoudre tous les mystères qu’il croise sur sa route, même les plus anciens comme dans Arsène Lupin, l’Aiguille creuse où il tente de percer un secret dont seuls les rois de France possédaient la clef.


Le gentleman cambrioleur vacille entre ses deux identités : celle de Raoul d’Andrésy (nom hérité de sa mère), homme juste et irréprochable et celle d’Arsène Lupin, s’appliquant à détrousser l’aristocratie parisienne. Arsène Lupin va ainsi traverser la France de la Belle Epoque puis celle des Années Folles, en pillant les musées européens, les banques et les riches demeures et en ridiculisant la police sur laquelle il a toujours un coup d’avance.


Transformiste, enquêteur de génie, patriote et malfaiteur, le personnage d’Arsène Lupin traverse les époques et les générations et a été représenté à diverses reprises au cinéma et à la télévision.


Pour plus d’informations sur la série Arsène Lupin et sur son auteur Maurice Leblanc cliquez ici, et approfondissez le thème du policier avec vos élèves avec notre fiche pédagogique sur l’étude d’un roman policier.

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité