Le mois de la femme : l’interview de Lauren Oliver

A l’occasion du mois de la femme, le Livre de Poche Jeunesse vous invite à redécouvrir Lauren Oliver. Cette auteur qui s’est illustrée en littérature Jeunes Adultes avec Delirium, mais aussi en littérature jeunesse avec Lily et Po, nous livre ses secrets d’écriture.


« Vous écrivez des histoires très différentes, d’où vous vient votre inspiration ?
L’inspiration est partout. Je puise mon inspiration dans tout ce que je lis, c’est évident, mais aussi dans les arts visuels, les histoires que je lis dans les journaux, et même les anecdotes que me racontent mes amis.


Vous avez écrit Lily et Po et Delirium simultanément, comment faites-vous pour vous plonger dans deux mondes aussi différents ?
En fait, je pense que c’est ça la clé lorsqu’on écrit deux livres simultanément : ils doivent être très différents, sinon ça prêterait à confusion ! Plus sérieusement, toute ma vie j’ai été lectrice et amoureuse d’histoires, et j’ai souvent de nombreux mots et histoires qui tourbillonnent dans ma tête.


Avez-vous organisé votre travail d’écriture de la même manière pour Lily et Po et pour Delirium ?
A la base, le travail d’écriture est toujours le même pour moi : il demande la même discipline, la même compréhension des personnages, le même développement de l’univers et des thèmes abordés. Mais évidemment, Délirium a demandé plus de recherches concrètes et de construction du monde ; alors qu’avec Lily et Po, qui est beaucoup plus fantastique, j’ai pu tout inventer.


Delirium, Le dernier jour de ma vie, Lily et Po, et bientôt Hana, suivent tous des héroïnes. Est-ce plus difficile lorsqu’on est une femme d’écrire les aventures d’un héros masculin ?
Je ne peux pas me prononcer pour la majorité des auteurs féminins. Beaucoup d’entre elles créent de superbes héros masculins. Dans Lily et Po, plusieurs personnages centraux sont des personnages masculins ; mais bien sûr, en tant que femme, je me retrouve plus dans l’expérience de faire grandir une héroïne. Cependant Panic, mon prochain livre Jeune Adulte, donne la parole aux deux narrateurs : masculin et féminin.


Et ces héroïnes vous ressemblent-elles ?
On doit toujours insuffler des parties de soi-même dans ses personnages. Je dis toujours que les livres sont comme les rêves : d’une certaine façon tous les personnages sont une représentation de nous-mêmes, mêmes s’ils ont des visages différents


Le 8 mars a eu lieu la journée de la femme : si vous pouviez écrire l’histoire d’une femme emblématique, qui choisiriez-vous ?
Peut-être Marie Curie. Ne me demandez pas pourquoi. Une jeune femme brillante + des substances chimiques de laboratoire + le XIX siècle = un incroyable potentiel pour une histoire.


Quelle est votre héroïne littéraire préférée ?
Hum …. C’est une question très difficile. Il y’en a tellement ! Mais j’adore Hermione Granger de la saga Harry Potter. Elle me ressemble (sauf pour la partie magie bien entendu !).


Quels sont vos projets pour la suite ?
Au printemps 2014, je vais sortir, aux Etats Unis, un titre unitaire Jeune Adulte intitulé Panic. A l’automne 2014, mon tout premier Livre Adulte sera mis en rayon. Et après … on verra ! »


Découvrez le tome 1 de la saga Delirium ici.


Bonne lecture !

A lire également

Paru le

Delirium - Tome 1

Lycée

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité