Goodbye Berlin

4<sup>e</sup>

Date de parution : 18/03/2015

Nombre de pages : 352

Prix : 6.9

Code barre / ISBN : 9782012031968

Résumé

C’est parce que Maik et Tschick sont les seuls à ne pas être invités à l’anniversaire de Tatiana, qu’ils décident de partir en voiture vers la Valachie, plein sud. Le soleil donnera la direction. S’il pleut ? Ils verront bien. Tschick, l’immigré russe, au volant, Maik, le fils de bonne famille, à ses côtés. Ils ont quatorze ans. C’est parti pour un road trip ! Les deux garçons vont plonger dans des situations cocasses, croiser des personnages extravagants, se perdre dans des paysages irréels. Leur bonne humeur indéfectible transforme le voyage en une odyssée joyeuse et burlesque.

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Publié le

L’avis de Cécile, élève de 1ere S au lycée St Etienne à Sens (89).

Surprenant !!! Je crois que c’est le premier mot qui me vient à l’esprit pour décrire ce livre. C’est un équilibre bien dosé de tout un tas de choses en fait ! Les personnages sont loin des héros traditionnels mais leur audace les rend unique. Leur vie à Berlin est terne et crue, mais leur histoire de vacance, racontée par Maïk, est belle et fraîche. D’habitude, je n’aime trop l’utilisation du langage "jeune" dans un livre, mais là, je n’ai pas pu m’arrêter de lire. Allez comprendre !!!! En tout cas je le conseille à tous ceux qui veulent une histoire originale, ni cul-cul, ni magique, mais que n’importe qui pourrait vivre (les bons comme les mauvais moments).

Publié le

Le collège Ste Marie Roubaix :

Ce livre met en scène 2 adolescents Maik et Tschick. Ils abandonnent leur vie à Berlin et partent vers la Valachie, pays imaginaire. Leur expédition sera jalonnée de péripéties plus invraisemblables les unes que les autres, de rencontres drôles et sympathiques. Leurs origines culturelles et sociales très différentes ne les empêchent nullement de faire passer de bons moments au lecteur. Celui-ci ne manque pas d’occasions de sourire à la lecture de ce récit plein de joyeux rebondissements.