Fiche des dieux et déesses de la mythologie : Hadès

Découvrez des extraits de l’interview d’Hadès, dieu des morts et roi des Enfers, réalisé par Moïra, l’œil de Zeus, dans le dictionnaire Complètement mytho d’Annie Collognat.


Question : C’est donc parce que tu vis sous terre que les Grecs t’appellent « l’Invisible » ?
Hadès  : Oui, c’est le sens qu’on a voulu donner à mon nom : Hadès, « celui que l’on ne peut pas voir », et les mortels redoutent de le prononcer. En plus, je dispose d’une arme magique, la kunée, un casque en peau de chien qui rend invisible celui qui le porte : les Cyclopes me l’ont offert lorsque je luttais avec mes frères et sœurs contre les Titans.

Question : Je voudrais te demander une faveur : peux-tu décrire ton royaume ? Les mortels pour qui j’enquête sont curieux de savoir ce qui les attend, un jour ou l’autre !

Hadès  : Monte donc sur mon char : je vais faire un tour rapide, spécialement pour toi. Nous allons d’abord franchir le Styx : c’est un fleuve redoutable qui entoure le monde infernal de ses méandres. Son eau peut rendre un mortel invulnérable et les dieux prêtent serment dessus ; personne, pas même moi, ne peut rompre un engagement juré par le Styx. Son cours se mêle à celui de l’Achéron, un fleuve stagnant, pour former un immense lac marécageux, rempli de vase et bordé de roseaux : toutes les âmes de ceux qui sont morts doivent le traverser. Tu peux les voir là-bas qui attendent le passeur : c’est Charon, un vieillard hideux, crasseux et hirsute, qui pousse une barque toute rouillée avec une longue perche. Pour pouvoir monter dans son rafiot minable, il faut lui payer le passage : une obole, une petite pièce de monnaie que les vivants doivent mettre dans la bouche du défunt, lors de la cérémonie des funérailles. Charon est impitoyable : les morts ont beau le supplier et tendre leurs mains vers lui, il n’en accepte qu’un petit nombre chaque fois et refoule les autres sans ménagement. Quand il s’est présenté pour faire la traversée, Héraclès a dû lui donner un grand coup de rame sur la tête pour pouvoir embarquer.


Pour en savoir plus sur les Enfers d’Hadès, rendez-vous dans le dictionnaire Complètement mytho d’Annie Collognat.

Pour découvrir d’autres fiches d’identité de dieux et déesses de la mythologie, cliquez ici.

A lire également

Paru le

Fables

Cycle 3
Fiche
disponible

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité