Fiche des dieux et déesses de la mythologie : Apollon

Découvrez des extraits de l’interview d’Apollon, dieu de la lumière, des arts et de la musique, réalisé par Moïra, l’œil de Zeus, dans le dictionnaire Complètement mytho d’Annie Collognat.

Question : Nous savons tous combien tu es fier de ta beauté, cher Apollon. Tu la dois sans doute à tes nobles origines…
Apollon  : Oui, je suis le plus beau et le plus grand des fils nés de Zeus, le maître de l’Olympe. Ma mère, Léto, est la fille des Titans Coéos et Phoebé : elle a su séduire mon père par sa taille majestueuse et son port altier. Mais quand Héra, l’épouse légitime de Zeus, a découvert que sa rivale était enceinte, elle a déchaîné sa fureur jalouse contre elle. Elle voulait l’empêcher d’accoucher ; c’est pourquoi elle proclama partout qu’elle punirait cruellement tous ceux qui accueilleraient la maîtresse de Zeus. Heureusement, ma mère a pu trouver refuge sur une île déserte qui flottait sur la mer : c’est là qu’elle a donné naissance à des jumeaux, d’abord Artémis, puis moi, Apollon. Mais va donc trouver ma sœur : elle se fera un plaisir de te raconter tous les détails de cette naissance.

Question : Tu es donc le dieu incontesté de la musique, celui qui joue de la cithare et chante aux banquets des immortels.
Apollon  : Sans aucun doute ! Mon demi-frère Hermès se vante d’avoir inventé la lyre avec une carapace de tortue, mais moi, j’ai perfectionné cet instrument grossier : je joue mes airs sur une splendide cithare dont la large caisse de bois se prolonge par deux bras coudés en ivoire, finement travaillés, incrustés de motifs variés en or, en argent ou en pierres précieuses. Je lui ai donné sept cordes : sept, le chiffre sacré qui rappelle le jour de ma naissance quand les cygnes ont tourné sept fois autour de l’île de Délos ; sept, comme les sept voyelles de l’alphabet grec : ceux qui chantent mon hymne, le Péan, savent les moduler pour en tirer la plus belle harmonie.

Pour en savoir plus sur l’histoire musicale d’Apollon, rendez-vous dans le dictionnaire Complètement mytho d’Annie Collognat.

Pour découvrir d’autres fiches d’identité de dieux et déesses de la mythologie, cliquez ici.

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité