Fiche des dieux et déesses de la mythologie : Aphrodite

Découvrez des extraits de l’interview d’Aphrodite, déesse de la beauté et de l’amour, réalisé par Moïra, l’œil de Zeus, dans le dictionnaire Complètement mytho d’Annie Collognat.

Question : Est-il vrai que personne ne te résiste ?
Aphrodite  : Qui donc pourrait résister à la beauté et à l’amour ? Je laisse à Athéna les travaux de la guerre et à Artémis ceux de la chasse : inspirer le désir sexuel et semer ainsi la vie, chez les dieux, les hommes, les animaux, voilà ce qui m’incombe. Pour celui qui cède à ma volonté, je ne suis que douceur et sourires, mais gare à celui qui se défend de goûter à mes plaisirs ! Je m’empare de son cœur et je lui fais souffrir les pires tortures. Il faut dire que mes cadeaux sont souvent empoisonnés : en offrant à Pâris la plus belle femme de Grèce, Hélène, j’ai provoqué la guerre de Troie.

Question : Mais toi-même, tu n’as jamais succombé à l’amour passionné, celui qui fait complètement perdre la tête ?
Aphrodite  : J’ai eu de nombreuses aventures, je le reconnais, et j’ai donné naissance à plusieurs enfants, mais j’ai toujours gardé mes émotions sous contrôle ! Deux fois pourtant, je suis tombée vraiment amoureuse et – le pire de tout – ce sont deux mortels qui m’ont fait sentir la morsure de la passion.


Pour en savoir plus sur l’histoire et les amours d’Aphrodite, rendez-vous dans le dictionnaire Complètement mytho d’Annie Collognat.

Pour découvrir d’autres fiches d’identité de dieux et déesses de la mythologie, cliquez ici.

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité