Centenaire de la Grande Guerre

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, Le Livre de Poche Jeunesse vous propose d’accompagner vos élèves lors de ce moment de commémoration. Afin d’aborder avec eux la réalité du front et le travail de mémoire qui nous incombe aujourd’hui, un QCM, ainsi que plusieurs romans et témoignages sont à découvrir en ce début d’année.

Promenade par temps de guerre, par Anne-Marie Pol

Octobre 1918. L’un des derniers bombardements de la guerre permet à Victor de s’échapper de l’hospice où il est enfermé depuis quatre ans. Il part, soutenu par la certitude que son père, « porté disparu », n’est pas mort. Durant son périple, il rencontre le jeune Marcel et la belle Aliénor. Mais parviendra-t-il au bout de sa quête ?

La marraine de guerre, par Catherine Cuenca

« Chère Marie-Pierre, Hier, mon bataillon est monté à l’assaut. Quelle misère de voir les camarades tomber à la renverse dans le boyau, touchés avant même d’avoir eu le temps d’armer leur fusil ! Il faut sauver sa peau, du moins le plus longtemps possible. Votre pauvre poilu qui vous embrasse très fort, Étienne. »

Trois frères dans la Grande Guerre, par Annie Collognat-Barès

« Trois frères dans la Grande Guerre » c’est une correspondance unique, un récit épistolaire vrai et touchant au cœur de la Première Guerre mondiale. Ils sont trois, trois frères d’une famille paysanne de l’Ariège que la Première Guerre mondiale va séparer de leur famille. Si Joséphin et Zéphirin ne sont pas envoyés au front, Jean-Baptiste, Henri et Justin découvrent les tranchées et les horreurs de la guerre. À travers une centaine de lettres, des illustrations inédites et des notions historiques, le quotidien des soldats et de leur famille est dépeint avec justesse et sincérité.

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité