Ados sous contrôle

Lycée

Date de parution : 02/09/2013

Nombre de pages : 224

Prix : 4.95

Code barre / ISBN : 9782013235310

Résumé

Lou est une adolescente rebelle. Insolente, portée sur la fumette, mauvaise élève, elle plonge ses parents dans le désarroi. Dépassés, ceux-ci la confient, "pour son bien", à un camp de rééducation. Mais les méthodes du camp, proches de celles d’une secte, sont pour le moins inquiétantes. Et pourquoi certains adolescents - ceux qu’on appelle les APO - ont-ils un comportement de zombies ? Quelle sinistre réalité recouvre ce camp de rééducation ?

Livres du même auteur

A paraître le

Ciel - Tome 1

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Publié le

L’avis d’Alexis V, membre du club de lecture du Collège Jean Moulin à Wattignies (59)

Ce livre parle des problèmes des adolescents filles et garçons : la violence, la drogue, le vol... Il montre que les adolescents en difficulté peuvent s’en sortir. J’ai bien aimé le personnage de Lou. Les parents aussi devraient le lire pour mieux comprendre les problèmes de leurs ados.

Publié le

La critique littéraire de Loïse Aubry, élève du club lecture « Lectures et Cie » du collège Apollinaire à Tholy (88)

Dès que l’histoire commence on est tout de suite entraîné dans l’action ; Lou, ado de quinze ans qui touche à la fumette et fait la fête les week-ends, se fait enlever par trois hommes, et se retrouve enfermée dans un centre avec d’autres ados qui se comportent bizarrement et ne semblent plus avoir de volonté propre. Lou va tout faire pour tenter de s’échapper.

Cette histoire est bien écrite et dénonce certains faits relativement réels ou malheureusement proches de l’être. Notre société pourrait devenir comme cela dans quelques années : avancées technologiques à double tranchant, injustices entre les quartiers in et out, crainte de la société vis à vis des adolescents. Lou n’est pas une marginale, c’est simplement une adolescente dont les parents sont dépassés et ne savent plus comment dialoguer avec leur fille. Tout au long de l’histoire, on voit l’évolution des idées de l’héroïne, elle comprend plein de choses et devient une personne qui s’intéresse enfin à ceux qui l’entourent.

Bref un récit captivant parce qu’il mêle rebondissements et réflexion.

Publié le

L’avis de Lauriane, élève du club de lecture Euzhan Palcy du collège du Gros-Morne (972)

C’est l’histoire d’une jeune fille qui se retrouve dans une pension spéciale qui n’a qu’un lit, un bureau et un ordinateur. J’ai trouvé le livre très intéressant, bien dosé entre suspens et action. Le livre m’a appris que tu n’as qu’une famille, qu’il ne faut pas se droguer, ni boire car c’est dangereux, et qu’il faut être respectueux car un jour tu payes les conséquences de tes actes.

Publié le


L’avis de Charlotte, élève de 3ème du collège de Wassigny (02)

Être kidnappée sous les yeux de ses propres parents, qui eux, ne font rien ? Ce n’est pas quelque chose de commun. Lorsque Lou découvre que ses parents l’ont inscrite dans un camp de rééducation elle trouve cela injuste et ne comprend vraiment pas exactement ce qu’elle a fait pour mériter cela. Elle va alors tenter de s’échapper, mais à quel prix ? Lorsque que la jeune femme rencontre Muna Katz, toutes les questions qui étaient restées sans réponses s’éclairent.
Je trouve qu’Ados sous contrôle est un livre qui comporte une histoire avec des protagonistes intéressants et intéressés, où beaucoup d’émotions sont mises en valeurs, notamment la peur, l’angoisse, voir la colère mais aussi la joie. D’autant plus que c’est un livre simple à lire.
Mais je trouve que parfois les détails sont un peu trop longuets, ce qui peut provoquer de l’ennui chez le lecteur et que l’aspect surréaliste de certains passages casse un peu la beauté de l’ensemble.
Mais Ados sous contrôle reste malgré tout un livre avec plus de qualités que de défauts et je le conseille vraiment.

Publié le


L’avis du club lecture « Livre - Echange » du collège Ste Marie Roubaix


Si ce roman est une pure fiction, il pose néanmoins une question caractéristique de notre société : le désarroi des parents confrontés aux comportements de leurs enfants. Le livre fait réfléchir sur les méthodes utilisées dans les caps de redressement, sur la surveillance et le contrôle excessif des jeunes, sur les résultats obtenus…
C’est un livre parfois dur, mais intéressant car même si l’histoire se passe aux Etats-Unis, elle nous interpelle.

Publié le


L’avis d’Anouk, Elisa et Ermeline du collège Kerichen de Brest (29)


Adolescente trop gâtée mais en rebellion contre ses parents, multipliant les fêtes et la prise de drogue, Lou se voit enlevée en pleine nuit sous le regard triste mais consentant de ses parents. Emmenée de force dans un camp de rééducation paramilitaire, elle se retrouve mêlée à d’autres adolescents, souvent issus de quartiers pauvres, délinquants ou accusés d’avoir un comportement déviant. Certains d’entre eux, les A.P.O., ont un comportement étrange, curieusement passif. Subissant brimades et humiliations, Lou n’aura de cesse de fuir, jusqu’au drame qui va tout précipiter...

Voici un livre vraiment prenant, qui nous tient en haleine, tout en nous faisant réfléchir. La réalité dépeinte nous semble relever de la science-fiction, même si elle est censée se passer dans peu de temps, mais les notes de l’auteur en fin du livre nous montrent que nous n’en sommes pas si éloignés. Ce qui est intéressant, c’est que le personnage de Lou nous est plutôt antipathique au début de l’histoire. Mais elle évolue au fur et à mesure qu’elle découvre l’envers du décor et notre regard sur elle aussi. Finalement elle devient attachante, même si c’est surtout Erwan qui est fascinant.