Fiche Livre


J’ai quinze ans et je ne veux pas mourir

Christine Arnothy alias William Dickinson


Pendant la Seconde Guerre mondiale, à Budapest, une jeune fille de quinze ans est réfugiée dans la cave de son immeuble avec ses parents. Elle tient un journal dans lequel elle raconte la frayeur de tous les instants, la survie, l’organisation de la vie quotidienne, l’espoir, et bientôt la fuite vers la liberté.

Genre du roman : Historique

Mot(s)-clé(s) : Emotions et sentiments  /  Adolescence  /  Seconde guerre mondiale

Niveau scolaire du titre : 4e  /  3e  /  2nde

Date de parution : 19/11/2008

Prix : 5 €

Nombre de pages : 384

N° de dos : 3006

Code Hachette : 3226982

Code barre : 9782013226981

 

Ressources pédagogiques associées :

Dossier thématique sur la guerre

Réflexion générale sur la guerre, entre fascination et dénonciation, à travers de nombreuses références littéraires (Apollinaire, Prévert, Semprun). Ce dossier analyse ensuite le rôle et la nécessité de l’écriture : pour témoigner, pour s’engager, pour mettre en garde.

Telecharger

Groupement de texte sur la seconde Guerre Mondiale

Conformément aux nouvelles Instructions officielles, ce dossier met en réseau la lecture de plusieurs titres de littérature jeunesse, dont Inconnu à cette adresse ou encore Misha, enfant du ghetto de Varsovie. Il s’articule autour de 3 axes : la découverte de la seconde Guerre mondiale, le contexte historique, la structure narrative et l’énonciation particulière au service du récit de guerre.

Telecharger