Caroline Vermalle nous parle des Nouvelles Contemporaines et du thème du voyage

Caroline Vermalle, l’une des trois auteurs des Nouvelles Contemporaines, s’est donnée pour mission d’expliquer ce qui l’inspire et la motive dans son travail d’écrivain à travers sept vidéos.


Cette semaine, pour sa troisième vidéo, l’auteur nous parle du thème du voyage, récurrent dans ses textes : il est au centre de son premier roman, L’avant dernière chance, mais aussi des nouvelles La fille du déménageur et Le dernier tour.


Elle explique que notre quotidien, bien que « beau et à notre image », nous enferme et le fait d’en sortir est révélateur : le voyage permet de mieux se connaitre. Ce serait un « révélateur de destin », un moyen de changer notre regard sur le monde mais aussi sur nos relations avec les gens qui nous entourent.


Et c’est parce que le voyage, imaginaire ou réel, est si important dans une vie que Caroline Vermalle s’en inspire pour écrire.




Pour en savoir plus sur le titre les Nouvelles Contemporaines, consultez la fiche livre et le dossier pédagogique destiné à l’étude de l’oeuvre.

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité