20 ans d’aventures avec Anthony Horowitz : histoire d’un auteur et de son éditeur

Un des éléments qui fait un livre, c’est... le temps. Car autant il est "naturel" de publier un livre, de le "mettre en vente" comme on met un enfant au monde, autant il est difficile de le faire grandir, de lui garantir les moyens de se déployer, de lui offrir le temps de se démultiplier. La véritable aventure, en édition, c’est de durer.


Emblème de cette résistance au temps, fleuron des catalogues Hachette Romans et Livre de Poche Jeunesse, capable de registres totalement différents mais réunissant les mêmes lecteurs de 7 à... 77 ans ! Anthony Horowitz incarne avec une élégance et un flegme "so british" cette fière durée.


Le premier roman d’Anthony Horowitz fut publié par Hachette/Bibliothèque Verte en 1983. Il s’agissait des "Portes du diable", première étape de la série Les Cinq contre les Anciens-Pentagramme. Initialement constituée de quatre romans, la série fut relancée en 2005, après que l’auteur décida de la remanier et de l’étoffer... pour la conclure enfin en octobre 2012, avec la publication du cinquième et ultime volet : Oblivion.


Durant ces trois décennies, Horowitzet Hachette ont eu plus que leurs initiales en commun : des centaines de milliers d’enfants ont dévoré Satanée Grand-Mère (1994), ou sont tombés dans la marmite d’apprenti sorcier de David Eliot sur son [

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité